vendredi 31 décembre 2010

DJ Earworm - United State of Pop 2010



Comme chaque année depuis 2007, vient le moment tant attendu du fameux mashup réalisé par DJ Earworm.

Basé sur les 25 titres les mieux classés du Billboard américain (classement effectué entre le mois de décembre 2009 jusqu'au mois de novembre 2010), ce remix connaît un succès de plus en plus croissant.

Celui de l'année dernière a suscité plus de 32 millions de vues sur Youtube.

Intitulé Don't Stop the Pop, ce mashup 2010, encore une fois, ne déçoit pas.



Les titres présents sur ce mashup sont les suivants (Top 25), selon leurs places dans le classement officiel du Billboard:

01. Ke$ha - Tik Tok
02. Lady Antebellum - Need You Now
03. Train - Hey, Soul Sister
04. Katy Perry Featuring Snoop Dogg - California Gurls
05. Usher Featuring will.i.am - OMG
06. B.O.B. Featuring Hayley Williams - Airplanes
07. Eminem Featuring Rihanna - Love the Way You Lie
08. Lady Gaga - Bad Romance
09. Taio Cruz - Dynamite
10. Taio Cruz Featuring Ludacris - Break Your Heart
11. B.O.B. Featuring Bruno Mars - Nothin' On You
12. Enrique Iglesias Featuring Pitbull - I Like It
13. Young Money Featuring Lloyd - Bedrock
14. Jason Derulo - In My Head
15. Rihanna - Rude Boy
16. Lady Gaga Featuring Beyonce - Telephone
17. Katy Perry - Teenage Dream
18. Bruno Mars - Just the Way You Are
19. Mike Posner - Cooler Than Me
20. The Black Eyed Peas - Imma Be
21. Jay-Z + Alicia Keys - Empire State of Mind
22. Usher Featuring Pitbull - DJ Got Us Fallin' In Love
23. Travie McCoy Featuring Bruno Mars - Billionaire
24. Eminem - Not Afraid
25. Iyaz - Replay

Pour réécouter les mashups des années précédentes (2007, 2008 et 2009), c'est ici.

Madonna, en 3 albums mythiques!



En 2011, le véritable événement, hormis le retour d’un bon nombre de valeurs sûres (Beyoncé, Britney Spears, No Doubt…), c’est celui de la seule réelle légende encore active.

La Reine de la Pop, la Dame de Fer de la Pop, j’en passe et des surnoms les plus farfelus, qui qualifient celle qui est la dernière à avoir pendant 3 décennies, remuée la pop de fond en comble.

Hard Candy (2008), son dernier album était très commercial et qualitativement en dessous du reste de sa discographie.

Ce retour est assez attendu et sera à l’évidence sujet à beaucoup de critiques, avant que l’on entende quoi que ce soit d’officiel.


Alors comment résumer la carrière de Madonna sans en écrire des tonnes ?


Ayant parcouru 3 décennies en vendant plus de 300 millions de disques et en se classant première vendeuse féminine de disques au monde du 20ème siècle, voici les 3 albums qui caractérisent sûrement le plus la carrière de Madonna, à travers les années 80, 90 et 2000.


True Blue (1986)



D’abord cataloguée comme chanteuse avec un potentiel vocal assez limité, ce 3ème album studio voit éclore chez Madonna un chant bien plus puissant que sur deux premiers albums.

Les thèmes de l’amour, de liberté et de maternité adolescente l’éloignent de son image de "boy toy", usée à l’extrême depuis le début de sa carrière en 1982.


Les sons sont également plus travaillés et variés. Plus de batteries, de guitares acoustiques, de rythmes cubains et de synthétiseurs viendront donner à cet album, celui d’une chanteuse désormais plus reconnue pour son travail que son potentiel à n’être qu’un objet vendeur grâce à sa sexualité.

L’album aura un succès phénoménal en se vendant à 24 millions d’exemplaires dans le monde, dont 7 millions rien qu’aux Etats-Unis.


Les 5 singles qui en sont extraits ont également inscrit Madonna comme une forte vendeuse de singles, en plus d’être une vendeuse d’albums solide. Trois titres accèderont à la première place du Billboard américain (Papa Don’t Preach, Live To Tell et Open Your Heart). True Blue se classera à la 3ème place de ce même classement et quant au désormais classique La Isla Bonita, il intègrera le top 5 en se classant en 4ème position.


Erotica (1992)



Forte d’une carrière musicale couronnée de succès et surtout connue pour pousser les limites de plus en plus loin, Erotica est l’album de Madonna ayant connu le moins de succès aux Etats-Unis. Dans un pays où le puritanisme excessif côtoie la plus grosse production de films pornographiques, Madonna peut se targuer de faire un grand écart poussé sur ses deux terrains fortement contradictoires.


À la sortie de l’album, Madonna avait été boycottée sur MTV, et la plupart des médias avaient lancé une fatwa face à celle qui utilisait le sexe de façon exagérée et vulgaire comme argument marketing pitoyable.

La plupart de ces critiques ne s’attardaient évidemment que sur la forme qu’avait prise la publicité engendrée par Madonna elle-même, sans jamais avoir écouté une seule note de cet album qui reste l’un de ses plus réussis.


Le concept de l’album n’est pas celui de ne parler que de sexe, au contraire. Chaque chanson évoque un aspect des relations amoureuses : adultère, érotisme, séparation, amour naissant.

Presque 20 ans plus tard, cet album n’a pas pris une ride, comparé à son interprète. Il reste aussi audacieux qu’incontournable, pour quiconque veut approfondir ses connaissances sur Madonna.


Des 6 singles extraits de cet album, aucun n’a réussi à se classer numéro 1 aux Etats-Unis ou encore au Royaume-Uni, où l’album se vendit tout de même à plus de 600.000 albums.

Promotion peu flatteuse rime également avec un record que Madonna n’avait jamais atteint depuis le début de sa carrière. Le titre Bad Girl commercialisé en 1993, se classa à la 36ème place du Billboard, devenant son premier single depuis Holiday en 1983 à ne pas avoir intégré le top 20.



Confessions on a Dancefloor (2005)



Après une période encore une fois politiquement incorrecte, durant laquelle Madonna a subit les foudres des médias américains en s’attaquant à la société des Etats-Unis sur l’album American Life (2003), cette dernière décide de revenir aux sources de sa musique.

Finis les rythmes du monde, ou autres recherches sonores aussi audacieuses qu’inattendues, et place à la Dance.


Le concept de ce 10ème album studio est véritablement excellent. Le disque entier est construit autour d’un set de DJ sans aucune interruption entre les différentes chansons. Les enchaînements se font naturellement à travers les titres qui sont au départ plus enjoués, pour arriver au final à des titres plus sombres, détaillants des points de vues de Madonna plus personnels et nettement plus engagés que le simple fait de danser sous une boule à facettes.


Confessions on a Dancefloor reste surtout le dernier bon album de Madonna. Trois ans plus tard, elle décide de se la jouer cool en proposant un album R&B/hip-pop-dance moyen, pas mauvais, mais pas du rang d’une Reine.


Au niveau des singles, celui à absolument retenir est Hung Up. Avec son sample du titre Gimme, Gimme, Gimme (A Man After Midnight) d’ABBA, c’est surtout le single le plus vendu de Madonna et faisant parti des singles les plus vendus de l’histoire. Il se classera Numéro 1 dans 35 pays avec plus de 9 millions d’exemplaires, dans une période où les ventes de CD ne faisaient que descendre un peu plus.


L’album s’est vendu au final entre 8 et 12 millions d’exemplaires à travers le monde.

Le Confessions Tour qui accompagna la promotion de l’album devint à l’époque la tournée la plus rentable pour une artiste féminine.

Cette tournée de 60 dates engendrera 194,7 millions de Dollars, et restera musicalement et visuellement, une merveille.



mercredi 29 décembre 2010

Le top 45 des singles de 2010

L'heure du bilan a sonné, celui de la fin d'année. Comme quasiment tout le monde y va bon train pour publier un classement qui ne reflète que des goûts purement personnels, je fais de même, mais n'émettrai aucune critique sur ceux qui ne font pas partis de mon classement.

Après tout, la musique est un art qui n'a aucune règle, et dont l'appréciation ne peut faire place à aucun jugement!

45. Willow - Whip My Hair
44. Julian Perretta - Wonder Why
43. Rihanna - Rude Boy
42. Lady GaGa - Alejandro
41. Alexis Jordan - Happiness
40. Uffie feat. Pharrell - A.D.D. S.U.V.
39. Kate Nash - Kiss That Grrrl
38. Katy B - Louder
37. Martin Solveig feat. Dragonette - Hello
36. N*E*R*D - Hypnotize U
35. Plan B - She Said
34. Kelis - Acapella
33. Kylie Minogue - All The Lovers
32. The Hoosiers - Choices
31. Uffie - MC's Can Kiss
30. Vampire Weekend - Horchata
29. Jenifer - Je Danse
28. I Blame Coco - Quicker
27. Mark Ronson & The Business Intl. feat. Boy George & Andrew Wyatt - Somebody to Love
26. Enrique Iglesias feat. Nicole Scherzinger - Heartbeat
25. Example - Won't Go Quietly
24. Train - Hey, Soul Sister
23. Eminem feat. Rihanna - Love the Way you Lie
22. Far East Movement feat. The Cataracs & Dev - Like a G6
21. Sia - Clap Your Hand
20. Goldfrapp - Rocket
19. Rihanna - Only Girl (In the World)
18. Mike Posner - Cooler Than Me
17. Gorillaz - On Melancholy Hill
16. Scouting For Girls - Famous
15. Twoo Door Cinema Club - Something Good Can Work
14. P!nk - Raise Your Glass
13. Ellie Goulding - Your Song
12. Owl City - Fireflies
11. Marina & The Diamonds - Shampain

10. Alizée - Les Collines (Never Leave You)

"Moi... Lolita" fait parti des singles les plus vendus en France. 10 ans plus tard, le verdict est triste, mais Alizée ne vend plus. Ce quatrième album porté par un single vraiment très bon n'a pas convaincu, et c'est réellement dommage.

09. Robyn - Dancing On My Own

Au début de sa carrière, Robyn chantait du R&B, et oui! Désormais elle représente l'électro-pop qui déboite tout. Le succès est certes minime comparé à ses collègues qui misent à fond sur le commercial, cependant elle vaut de plus en plus le détour.

08. Duck Sauce - Barbra Streisand

La chanson la plus efficace et la plus facile de l'année : un sample de Boney M, qui avait déjà samplé "Hallo Bimmelbahn" du groupe allemand Nighttrain. Le tout est inspiré par l'album Guilty de Barbra Streisand. Dois-je rajouter quelque chose?

07. Robert Francis - Junebug

Le digne héritier de Bruce Springsteen. La ressemblance est assez troublante, voire presque exagérée, même si elle n'est vraiment recherchée.

06. Bruno Mars - Just The Way You Are

Bruno Mars est arrivé sur la scène du pop/R&B comme une délivrance, pour nous épargner des faux crooners langoureux, dansants tels des pantins. Il chante l'amour, mais avec plus de talents que certains.

05. Shakira feat. Dizzee Rascal - Loca

Une chanson efficace de Shakira doit donner envie de se déboiter les hanches, et de se réveiller le matin avec des courbatures, pour cause de mouvements incompatibles avec un corps humain lambda. Pari réussi!

04. Katy Perry feat. Snoop Dogg - California Gurls

En réponse flatteuse au duo Jay-Z/Alicia Keys sur New-York, Katy Perry et Snoop Dogg ont plus qu'ensoleillé le monde avec leurs vibes californiennes. Un délice.

03. Flo Rida feat. David Guetta - Club Can't Handle Me

C'est pas que David Guetta est partout, c'est juste qu'il sait adapter son son à l'artiste avec qui il travaille. Dixit le beat dégueulasse des Black Eyed Peas, et place à de la vraie dance de qualité.

02. Scissor Sisters - Fire With Fire

Cette chanson produite par Stuart Price qui avait écrit quelques petites bombes pour Madonna, Zoot Woman ou encore Kylie Minogue, est certainement la plus pop de l'année. Incontournable!

01. Cee Lo Green - Fuck You!

Il n'y absolument aucun débat possible lorsqu'il s'agit de Cee Lo Green ou Danger Mouse, son collègue au sein de Gnarls Barkley. Toutes leurs chansons sont absolument fantastiques et incomparables face à la masse. Prends-en de la graine Stefani.

samedi 27 novembre 2010

Le top 3 de l'Automne 2010.

Parce que Noël arrive à grand pas, et que le bilan musical de cette année va être riche, n'omettons pas de mentionner les 3 chansons à retenir de cet automne, pour une fois, pas si morose...

1. Jenifer - Je Danse

Parce que Jenifer a toujours fait des chansons agréables (fait rare pour une candidate de télé-réalité), mais que là elle a dépassé les limites du pas mal, et côtoie le tout bonnement génial.



2. Duck Sauce - Barbra Streisand

Suffit d'assembler deux DJ qui savent faire du son (Armand Van Helden et A-Trak), qu'ils samplent du Boney M, sur une chanson dont les seules paroles sont le nom d'une chanteuse connue, et voilà le résultat. Un peu barré mais bien dansant.



3. Bruno Mars - Just the Way You Are

Efficace, un peu bateau même, mais on ne peut pas s'empêcher de ne pas aimer une telle chanson.

Rihanna - Loud (Critique)




Rihanna c’est 5 ans de carrière et 5 albums, 22 ans et 14 tatouages. 15 millions d’albums vendus et à peu près autant de coupes de cheveux. 8 singles numéros 1 au Billboard américain et une vingtaine de collaborations musicales.

Autant dire un parcours équivalent à une carrière de plus de 20 ans pour certains artistes.

L’année dernière, elle sortait Rated R son 4ème album, salué par la critique, et quelque peu boudé par le public (3 millions d’exemplaires vendus).

Cet album demeure cependant son meilleur, et de loin.

11 mois plus tard, changement de look et de style musical pour Loud.


S’il on comparait cet album à Rated R, on penserait que Rihanna a tout simplement changé de couleur musical pour renouer avec les premières places des charts. Dommage donc.


Mais lorsque l’on connaît le personnage, on se rend compte qu’aucun style n’est vraiment celui de Rihanna, ou alors qu’au contraire, elle a une facilité bluffante à tous se les approprier.



Propulsée à la face du monde entier en 2005 avec des chansons ensoleillées, teintées de reggae pour faire ressortir ses origines (née à la Barbade), Robyn Rihanna Fenty (de son vrai nom), a vite changé de cap avec la sortie de son 2ème album en 2006.

Samplant Soft Cell sur SOS, et contant un adultère pesant sur Unfaithful, elle expulse toutes les midinettes du R&B vers l’anonymat et se range petit à petit aux côtés de Beyoncé comme la seule autre reine du R&B.


La consécration viendra en 2007 lorsque la chanson Umbrella lui ait offerte (d’abord destinée à Britney Spears puis Mary J. Blige). Elle signe avec ce tube, son plus gros succès à ce jour, et enchainera les tubes avec son troisième album. 7 autres singles en seront extraits, et tous deviendront des hits.

A la veille d’ouvrir la cérémonie des Grammy Awards, elle se dispute violemment avec son petit-ami, le chanteur Chris Brown. Les photos de son visage roué de coups feront en quelques heures le tour du monde, et plongeront Rihanna dans un silence médiatique total pendant plusieurs mois.


Comme thérapie à cette histoire tragique, Rihanna propose Rated R, un album à la fois sombre, agressif et vulnérable. Un excellent opus où Rihanna troque les chansons calibrées pour les dancefloors contre des guitares électriques puissantes, flirte avec le Dubstep et autres styles musicaux jusqu’ici absents des albums pop grand public.



Véritable caméléon musical, Loud se veut d’être en réalité une rétrospective en 11 titres de la carrière de Rihanna. On y retrouve des titres pop-dance (S&M, Only Girl (in the World)), du pop-rock (California King Bed). Rihanna n’oublie pas ses origines et n’hésite pas à prendre un accent bien de chez elle sur Man Down. Le meilleur titre de l’album, Cheers (Drink to that) (le plus festif et pas spécialement le plus dansant) sample I’m with You d’Avril Lavigne. D’abord déroutant à la première écoute, l’addiction n’est pourtant pas loin. Il en est de même pour What’s My Name, le 2ème single extrait de l’album. En duo avec le rappeur Drake, Rihanna propose un Rude Boy plus soft, moins provocateur.


Loud est à vrai dire un album plutôt pas mal, mais pas génial non plus.

Rated R reste encore une fois la référence dans la carrière de Rihanna.


Appréciation générale : 3,5/5.

Chansons + : Cheers (Drink to that) ; What’s my Name ; Only Girl (in the world) ; Man Down.


Only Girl (In the World) - Clip



What's My Name (Feat. Drake) - Clip



Love the Way You Lie (Part II) / What's My Name / Only Girl (In the World) - Medley, live aux American Music Awards 2010



mercredi 3 novembre 2010

Flashback: All Saints - Never Ever (1997)



Si les All Saints débarquaient sur nos ondes en 2010, elles seraient mieux considérées musicalement qu'elles ne l'ont été il y a de ça deux décennies.

Pour preuve, Never Ever, tiré de leur premier album, sorti en 1997.

Le format radio de 5 minutes ne serait plus envisageable de nos jours. Le stéréotype de la chanson de 3 minutes et des poussières est un standard un peu ennuyeux, il faut le reconnaitre. Ici: changements de styles musicaux, une intro et un pont acapella gospel qui n'est pas sans rappelée Amazing Grace, des couplets R&b, un refrain pop et un final mixé à la façon d'un DJ qui scratche.
Si je devais faire une comparaison, je mettrais Never Ever dans la même catégorie que Bohemian Rhapsody de Queen.

Au-delà du succès jamais égalé par le groupe lui-même, Never Ever reste selon moi, l'une des meilleures chansons des années 90.


mardi 7 septembre 2010

Rihanna - Only Girl (In The World), nouveau single!



Moins d'un an après la sortie du premier single (Russian Roulette) de son précédent album (Rated R), Rihanna s'offre un faux-nouveau comeback.

Au menu : une Rihanna heureuse qui en a finit avec ses démons d'autrefois et qui promet des tubes à la pelle, sans pour autant perdre de sa nouvelle agressivité!

Le résultat est un peu en dessous des espérances.

Il faut dire que depuis Good Girl Gone Bad en 2007, Rihanna n'a fait que s'améliorer, pour retomber là, dans la facilité la plus grosse du marché : machine à bruits sans saveur, et bruyante. Il paraît que le titre de son nouvel album à paraître le 2 novembre s'intitulerait Loud.
Le pire est à craindre...

Le single reste néanmoins efficace mais sent le travail bâclé d'une artiste forcée par sa maison de Disques à se refaire une image de fille dans le vent, au détriment d'une véritable chanteuse qui avait su imposer sa patte dans l'industrie.

Only Girl (In the World)



jeudi 2 septembre 2010

Katy Perry - Teenage Dream [Critique]



« Je voulais être une sorte de nouvelle Amy Grant dans la musique mais ça n’a pas marché. J’ai donc vendu mon âme au diable ! ». Tels sont les mots utilisés pas Katy Perry pour décrire sa fulgurante ascension dans le monde de la Pop.


Car le public a beau avoir l’image d’une fille sans complexes qui se joue du qu’en-dira-t-on, Katheryn Elizabeth Hudson (de son vrai nom) vient d’assez loin. Elevée dans une famille de pasteurs, on imagine bien la joie que doivent avoir ses parents lorsqu’ils voient leur fille se déhancher en petite culotte sur MTV… du pur blasphème !

Et c’est bien là qu’est la force de Katy Perry, un enthousiasme euphorisant et léger censé véhiculé un message simple, celui de s’amuser, et c’est déjà pas mal.


Après un second album (One of the Boys en 2008) couronné de succès et qui contenait les tubes I Kissed a Girl, Hot ‘n’ Cold, Waking up in Vegas ou encore Thinking of You, Katy Perry se devait de frapper fort pour convaincre un public déjà saturé de chanteuses à musique calibrée pour les radios.

Et c’est dans cette optique là que l’album Teenage Dream est construit. Un retour en arrière en pleine adolescence, avec des sonorités proches des groupes pop-rock made in MTV qui fleurissaient fin des années 90, sans pour autant perdurer.

Et comme pour un sentiment adolescent, cet album est à la fois léger, plaisant voire parfois trop, et maladroit à certains endroits.


Il y a d’un côté les titres qui semblent tout droit sortis du chapeau d’un magicien dont Teenage Dream, Firework, California Gurls, E.T. ou encore Hummingbird Heartbeat.

Il y a aussi ceux qui restent agréables à écouter comme Peacock, Pearl ; et puis il y a les autres titres, pas spécialement mauvais mais qui n’arrivent pas à la cheville des véritables bombes de l’album.


C’est effectivement cet aspect qui peut refroidir l’auditeur. Les deux premiers singles présentés avant la sortie définitive de l’album, laissaient présager un opus qui allait se classer comme un véritable classique pop. Au final, on se rend compte que malgré la légère et agréable atmosphère qui se dégage de cette galette, on préférera de loin le précédent opus de Katy Perry.

Celui-ci offrait certes beaucoup moins de titres qui frôlaient la perfection, mais peu d’entre eux ne sentaient le remplissage d’un titre, à un autre plus accrocheur. Ici, on a parfois la sensation de voir un soufflé prêt à s’effondrer, mais qui garde un aspect agréable.


Grâce à sa grande légèreté, Teenage Dream demeure tout de même un album qui redonnera du punch à quiconque nostalgique de son adolescence, et ne fera certainement pas de mal aux autres.


Appréciation : B

Chansons + : Teenage Dream ; California Gurls ; Firework ; E.T. ; Hummingbird Heartbeat.



California Gurls featuring Snoop Dogg (Clip)



Teenage Dream (Clip)




mercredi 1 septembre 2010

3.. 2.. 1 : Avril Lavigne!



C'est la rentrée et même Avril Lavigne s'apprête à faire un come-back qu'on imagine déjà bruyant et haut en couleurs!

Il est donc important de rétablir l'ordre dans sa carrière avec un top 3 non-discutable de ses meilleurs clips.

3. Girlfriend (album : The Best Damn Thing, 2007)

Il fut un temps où Avril Lavigne était présentée comme l'anti Britney Spears, la fausse punk de service, et dont la crédibilité rock amusait la galerie.
Avec ce clip, elle n'a pu échapper à la classification de fille de la pop, sans plus ni moins!
Girlfriend reste à l'écoute et au visuel, addictif, joyeux et drôle!



2. He Wasn't (album: Under My Skin, 2004)

Le meilleur album d'Avril Lavigne et donc son second, sorti en 2004, comporte également le meilleur faux titre punk qu'il existe au monde. Seuls les non-anglophones pourraient croire ici à un hymne rock puissant. Pourtant Avril Lavigne offre un de ces titres les plus rythmés, ponctué d'une vidéo déjantée et plaisante.



1. I'm With You (album : Let Go, 2002)

Réalisé par David LaChapelle, on comprend mieux pourquoi ce clip est sans aucune ironie assez émouvant. Solitude, frissons, Avril délivre un plein d'émotions à l'heure où certains la cataloguaient comme une simple pimbêche immature et vide de sens.



Vous l'aurez donc compris, Avril Lavigne est paradoxale et irremplaçable!

mardi 10 août 2010

Katy Perry - Teenage Dream [Clip]



J-15 avant la sortie du nouvel album de Katy Perry intitulé Teenage Dream.

Après le succès monumental du premier single California Gurls, Katy Perry fait encore chauffer les esprits avant un nouveau clip qui donne l'eau à la bouche, quant à cet opus très attendu.

Tourné à Santa Barbara, l'acteur Josh Kloss accompagne Katy Perry dans ce clip.

vendredi 23 juillet 2010

Katy Perry - "Teenage Dream" en son et image!



A moins de vivre sur Mars, personne n'a pu passer à côté du tube de l'été California Gurls de Katy Perry en featuring avec Snoop Dogg.
Juste un mois avant la sortie de son nouvel album, Miss Hudson (de son vrai nom) dévoile un second extrait, Teenage Dream, de cet opus du même nom.
Autant dire qu'à l'image de California Gurls, ce nouveau single est tout aussi accrocheur et promet encore de belles places dans les charts du monde entier pour Katy.
La pochette de l'album quant à elle ressemble beaucoup à certaines scènes du clip de California Gurls, mais sans aucune typographie.



Avis général: FABULEUX!


mercredi 21 juillet 2010

Take That Vs Lily Allen


En 2006, le groupe Take That (qualifié autre fois de Boys Band) ressortait un nouvel album, après plus de 10 ans de rupture, dû principalement au départ de Robbie Williams en 1995. Beautiful World rencontra un énorme succès, se classant 35ème album le mieux vendu de toute l'histoire phonographique britannique.
De cet album fût extrait le single Shine, bien évidemment classé numéro 1 en Grande-Bretagne.









En 2009, Lily Allen sort son deuxième album, It's Not Me, It's You. L'album est un franc succès dans son pays natal (toujours l'Angleterre), où les ventes avoisinent les 900.000 exemplaires, rien que ça. Pour son 5ème single promotionnel, Lily décide d'exploiter la chanson Who'd Have Known, qui reprend quasiment la même mélodie que le Shine de Take That. Le groupe est d'ailleurs crédité dans les auteurs de la chanson.
Le clip quant à lui est assez ironique et met en scène une Lily Allen accro à Elton John, allant même jusqu'à le kidnapper; les deux ayant eu un gros clash lors des GQ Awards de 2008 et ce, devant la caméra.





Britney Spears a vendu...








... un peu plus de 100 000 000 de disques en 12 ans! C'est effectivement beaucoup et officiel d'après la "Recording Industry Association of America".

mercredi 14 juillet 2010

Ellie Goulding - The Writer [Clip]



Oh oui Ellie Goulding est fabuleuse. Son album demeure toujours parmi celui de la meilleure révélation pop britannique de cette année.

The Writer est tout simplement la plus belle chanson de son premier opus, Lights.
Et qui dit fabuleux, dit promo assurée intelligemment.

Le clip, à l'image de la chanson n'a pas la prétention d'être autre chose qu'il n'est, c'est-à-dire un petit bijoux simple mais envoûtant.


Usher - There Goes My Baby [Clip]



Usher a un nouveau clip un peu inutile pour présenter le 4ème single de Raymond v. Raymond.

Petit budget veut dire, pas d'histoire intéressante et sosie de Noémie Lenoir pour cette fois (cf: clip Hey Daddy (Daddy's Home)).


mardi 6 juillet 2010

CSS, le retour!



Le Brésil, pour la plupart des gens, se résume à la chirurgie esthétique, les bidons-villes, les transsexuels et le "footcheball"!

Comme tout bon stéréotype, si l'on vous présente un groupe d'éléctro-rock (en réalité de New Rave), plutôt très très bon et ayant permis à ce style, venu de Grande-Bretagne, d'exploser il y a quelques années, on ne s'attend pas du tout à ce que ce dernier soit originaire du pays de Pelé!

CSS, contraction de Cansei de Ser Sexy* (J'en ai marre d'être sexy*), est tout simplement le fruit d'une phrase énoncée par Beyoncé à la télévision, et qui a inspiré le groupe pour leur nom de scène.
Composé de 8 membres, on retiendra surtout la charismatique Lovefoxxx, assurant le chant.

Après deux albums très convaincants, Cansei de Ser Sexy (2006) et Donkey (2008), le groupe brésilien a récemment annoncé la sortie prochaine de leur troisième opus pour la rentrée.
L'album devrait comprendre 11 titres et rester dans la même veine que leurs précédents matériaux, une avalanche de titres accrocheurs et amusants.

Si le nom de CSS ne vous dit rien, et bien il serait temps de tendre l'oreille à un groupe qui mériterait nettement plus d'attention.


Let's Make Love and Listen to Death from Above (album "Cansei de Ser Sexy"2006)


Move (album "Donkey" 2008)



Artistes similaires: Crystal Castles; New Young Pony Club; Hot Chip; Klaxons.

samedi 3 juillet 2010

The Hoosiers - Choices [Clip]


Si vous ne connaissez pas The Hoosiers, vous devriez rattraper votre retard.
Le trio pop-rock londonien dont le premier album sorti en 2007, The Trick to Life a été certifié double Disque de Platine en Angleterre est de retour.

Leur second opus, The Illusion of Safety, sortira le 16 août prochain, et bénéficie d'un premier single plutôt bon, Choices.





Jackie DeShannon Vs Kim Carnes

"Bette Davis Eyes": tout le monde connait cette chanson; l'une des meilleures des années 80, classée numéro 12 du Billboard américain des meilleurs chansons de tous les temps.

Tout d'abord ce qu'il faut savoir, c'est que cette chanson est une reprise de Jackie DeShannon datant de 1974.
[Pour ceux ne sachant pas qui est Jackie DeShannon, elle chantait le fameux What the World Needs Now is Love, en 1965.]

Cette version n'a finalement pas un grand intérêt et on comprend mieux pourquoi à l'époque elle n'a pas fait grand bruit.






En 1981, la chanteuse californienne Kim Carnes, après 10 années d'errance dans la musique, décide d'enregistrer une version complètement nouvelle de la chanson de Jackie DeShannon.
Bien évidemment, dès que le single sortira, le carton sera plein.

Numéro 1 pendant 9 semaines aux Etats-Unis et dans 31 autres pays, la version de Kim Carnes relança complètement sa carrière.
La chanson, enregistrée en une seule prise, reste tout simplement une pure merveille pop avec ses synthés aux airs de piano désaccordé.




Depuis, la version de Kim Carnes est devenue une référence ultime. Bette Davis elle-même, a tenu à remercier les auteurs de la chanson (Jackie DeShannon et Donna Weiss), ainsi que Kim Carnes, de l'avoir comme fait renaître aux yeux du public, à une époque plus moderne.

La chanson a également été samplée et reprise par plusieurs artistes ces dernières années:

En 2005, le groupe Mylo a samplé la chanson dans son single In My Arms.



La chanteuse suédoise September, a samplé la chanson pour l'un des titres de son album In Orbit en 2005 sur Midnight Heartache.



En 2009, Akon enregistre le titre Angel Eyez, en reprenant l'air de Bette Davis Eyes.



En 2008, Leighton Meester, plus connue pour incarner Blair Waldorf dans la série Gossip Girl, enregistre sa version de Bette Davis Eyes. Assez proche de celle de Kim Carnes, elle l'amènera dans un univers plus proche de l'electro, sans pour autant la dénaturer.

jeudi 1 juillet 2010

"C'est Qui ?" : Les filles de la Pop aka Les Poppeuses

Les chanteuses pop, un sujet vaste, plus qu’il n’en paraît.

Pour beaucoup, elles sont de simples poupées écervelées qui bougent mécaniquement sur de la musique sans âme. C'est effectivement le cas pour certaines, mais pas pour toutes

Pour savoir qui est vraiment qui, voici un petit récapitulatif et un classement précis de chacune de ces chanteuses.

L’indétrônable :


Madonna

Naissance: 16 août 1958.
Ancienneté : 28 ans.

Elle est la référence ultime de toutes les nouvelles arrivantes de la Pop. Elle a à peu près revisité tous les styles musicaux qui peuvent exister, et elle n'a pus rien à prouver, ou peut-être qu'on peut se tortiller comme une jeunette de 20 ans à 50 ans passés.
Tous les 2/3 ans, on se demande qui peut la remplacer, avant qu'elle ne revienne sur le devant de la scène pour prouver qu'elle est la seule reine du royaume!

Chansons phares (y’en a tellement que c’est dur) : Like a Virgin ; Like a Prayer; Vogue ; Ray of Light ; Music etc…


Les valeurs sûres :


Britney Spears

Naissance : 2 décembre 1981.
Ancienneté: 11 ans.

Hormis ses pétages de plomb, rasages en tout genre, cures de désintox, divorces, dépressions et tout le tralala, elle reste l’idole d’une génération et garde un capital sympathie non négligeable. Surement car elle représente l'Amérique moyenne qui vit son rêve américain. Elle est l’artiste la plus jeune au palmarès des plus gros vendeurs de Disques au monde. 10 ans après sa déferlante sur la planète MTV, elle crée toujours l’évènement. Elle est la personne la plus suivie au monde (plus de 5 millions de followers) sur le site communautaire Twitter.

Chansons phares : …Baby one More Time ; I’m a slave 4 U ; Toxic ; Gimme More ; Womanizer.


Beyoncé

Naissance: 4 septembre 1981.
Ancienneté: 13 ans.

Ayant commencé au sein des Destiny's Child, la jeune Beyoncé ressemblait déjà une Diana Ross en puissance : elle laissait ses copines du groupe passer pour des potiches et les écrasait face à son talent et sa présence.
Elle incarne un peu la perfection à l’état pur. Elle chante comme personne, danse mieux que n’importe qui, elle est très belle, joue avec des méga-stars hollywoodiennes et en plus elle serait d’une gentillesse extrême. Ca fait beaucoup et pourtant on ne voit pas comment un jour elle pourrait tomber de son piédestal.

Chansons phares : Crazy in Love ; Single Ladies (Put a ring on it) ; Irrepleceable ; If I Were a Boy.

Celles qu’on n’avait pas vu venir :

Rihanna

Naissance: 20 février 1988.
Ancienneté: 5 ans.

Avec son premier tube Pon de Replay en 2005, personne n’aurait parié un centime sur la carrière de cette beauté des îles.
Assez commune et présentée comme la Beyoncé exotique, la féline Robyn (son premier prénom) est devenue une machine à tubes avec un grand boulgi boulga de styles musicaux, vestimentaires et capillaires, et a surtout fait le forcing auprès de son équipe marketing pour pouvoir retirer ses faux cheveux, et chanter la musique qu'elle voulait.

On l’aime pour ses hits efficaces, son timbre de voix agaçant pour certains mais reconnaissable parmi des milliers, et surtout pour ses looks toujours très pointus.

Chansons phares : Umbrella ; Don’t Stop the Music ; SOS ; Rude Boy ; Pon de Replay.


Lady GaGa

Naissance: 28 mars 1986.
Ancienneté: 2 ans.

En seulement 2 ans elle a comme explosé tout sur son passage, pulvérisant des records inimaginables. Ses clips sont les plus vus du site YouTube et le resteront sûrement encore des millénaires.
Beaucoup prédisent qu’elle retombera dans l’anonymat aussi vite qu’elle est devenue, selon le magazine FORBES, la personnalité la plus influente du monde en 2009.
C’est drôle parce que ça ne risque pas d’arriver avant la fin du monde… en 2012 bien sûr.

Chansons phares : Bad Romance ; Poker Face ; Just Dance ; Paparazzi.


Les rigolotes au cœur tendre :

P!nk

Naissance: 8 septembre 1979.
Ancienneté: 10 ans.

On est déjà sûr que d’élever un fille comme Alecia Moore (de son vrai nom) n’a pas du être facile pour ses parents. Toujours est-il que la plus peste des chanteuses pop nous fait toujours bien rire dans ses clips ou sur scène.
Elle a beau jouer la fille dure et déjantée, il est facile de voir qu’au fond elle a un cœur gros comme ça, tout comme sa bouche, qu’elle n’hésite pas à ouvrir si elle a quelque chose à dire.
Elle reste, à mon avis, la plus talentueuse des chanteuses de cette génération, presque à égalité avec Beyoncé.

Chansons phares : Get the Party Started ; So What ; Stupid Girls; Sober.

Katy Perry

Naissance: 25 octobre 1984.
Ancienneté: 9 ans.

La grosse blagueuse, qui mise plus sur sa folie que son physique pour se faire remarquer, réussit plutôt bien son coup. Elle a débuté en tant que chanteuse catholique sous le nom de scène de Katy Hudson.
Fiancée à l’humoriste anglais Russel Brand et bonne copine de Rihanna, elle n’hésite pas à en rajouter une couche pour détendre l’atmosphère, et finalement rappeler que toute cette prétention qui entoure le monde de la pop n’est pas bien importante.

Chansons phares : I Kissed a Girl ; Hot ‘n Cold ; California Gurls; U’re so Gay.

Celles qui se sont méchamment vautrées mais qui n’ont pas dit leur dernier mot :

Janet Jackson

Naissance: 16 mai 1966.
Ancienneté: 28 ans.

Beaucoup oublient que la cadette de la famille la plus célèbre de l’entertainment américain a bossé dur pour se faire un prénom. Alors que son grand-frère qu’on ne présente plus vendait des disques jusque sur Mars, elle, a également brillé pendant plus de 15 ans en solo.
Puis en 2004 lors d’un duo avec Justin Timberlake pendant la mi-temps du Superbowl, sa carrière s’est effondrée à cause d’un bout de têton piercé et exhibé devant des millions d’américains pendant environ 1 centième de seconde. Depuis ses albums font des flops cuisants et elle n’est plus du tout soutenue par les médias américains.

Chansons phares : Control ; That’s the way Love Goes ; Together Again ; All for You; Got ‘til It’s Gone.

Christina Aguilera

Naissance: 18 décembre 1980.
Ancienneté: 13 ans.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne représente pas l’élégance. Pas très gracieuse et maquillée comme un travelo, elle est dotée d’un atout de taille, et quel organe : sa voix de 4 octaves (certains disent 5 mais ça s’entendrait beaucoup plus si c’était le cas !)
Elle a démarré comme Britney (Spears) et Justin (Timberlake) au Mickey Mouse Club promo 1992 tous ensembles, et a vendu des camions entiers de disques. Son dernier album s’est mangé l’un des plus gros flops pour une artiste autant confirmée, avec le record en Grande-Bretagne de la plus grosse chute pour un album classé numéro 1 : moins 27 places en deuxième semaine, et seulement 300.000 CDs vendus en 3 semaines dans le monde.

Chansons phares : Genie in a Bottle ; Dirrty ; Beautiful ; Ain’t no other Man.

Celles qui ne servent à rien:

The Pussycat Dolls

Naissance: Fabrication artisanale cru 2003.
Ancienneté: 5 ans.

En tête du groupe, Nicole Scherzinger, les autres sont des figurantes, d’ailleurs elles viennent d’être toutes remplacées.
Ensemble elles font des tubes efficaces mais vides de sens. En solo la pauvre Nicole chante de la soupe indigeste. Au final elles incarnent des Spice Girls ratées mais sont plutôt bien roulées pour amadouer le public.

Chansons phares : Don’t Cha ; When I Grow Up ; I Hate this Part.

Ke$ha

Naissance : 1er mars 1987.
Ancienneté: 1 an.

Bon déjà elle ne sait pas chanter, et ça s’entend même après être passée en studio avec auto-tunes et autres logiciels méga-pros qui n’arrivent pas à faire quelque chose à sa voix horriblement inaudible.
Elle fait mal aux yeux, et est un peu la Paris Hilton de la musique, mais cartonne quand même. Faire la bringue avec elle doit être sympa, mais l’écouter pour faire la fête ça ne l’est pas.

Chanson phare : TiK ToK.

Celles qui viennent ou reviennent de loin:

Kylie Minogue

Naissance: 28 mai 1968.
Ancienneté: 22 ans.

L’australienne a cartonné dans les années 80, avant de sombrer dans les abymes des charts pendant la décennie d’après. Cette période sombre de sa carrière lui aura permis de collaborer avec Nick Cave sur le titre Where the Wild Roses Grow, et de s’offrir une crédibilité artistique de taille.
Quelques années plus tard, minishorts et chansons calibrées pour les dancefloors lui ont permis de renouer avec le succès à travers le monde.

Chansons phares : I Should Be so Lucky ; Breathe ; Can’t get you outta my head ; Love at First Sight; In My Arms.

Shakira

Naissance: 2 février 1977.
Ancienneté: 15 ans.

Elle débute sa carrière musicale à 13 ans en Colombie et devient une superstar made in South America.

12 ans plus tard elle explose dans le monde entier avec son tube Whenever Wherever. Depuis, ses clips où elle se dandine avec son corps en chewing-gum comme un serpent font fureur.

Chansons phares : Whenever Wherever ; Hips Don’t Lie ; She Wolf ; La Tortura.


Gwen Stefani


Naissance: 3 octobre 1969.
Ancienneté: 18 ans.


Gwen Stefani a débuté dans le groupe de ska-rock-pop-alternatif, No Doubt.
Après des années de succès et d'excellents albums, la seule représentante féminine du quatuor se lance en solo dans un style qui fusionne le rock, la pop, le hip-hop, le R&B et la dance, le tout pas que sur le papier!!!
Elle attire un nouveau public et cartonne à fond les ballons avec ses 2 albums solo.

Chansons phares : What you Waiting For?; Hollaback Girl; The Sweet Escape; Rich Girl.


Celles qui essayent encore et encore mais qui n’y arrivent pas ou plus :

Jennifer Lopez

Naissance: 24 juillet 1969.
Ancienneté: 11 ans.

D’abord actrice, Jennifer Lopez se lance dans la musique en 1999 avec If you had My Love.
Ses autres hits sont plaisants mais ne l’installent pas en tant que chanteuse sérieuse.
Virée de sa maison de Disques, elle sortira un nouvel album très bientôt, dont la substance risque encore d’être superficielle.

Chansons phares : If You Had My Love ; Get Right; Waiting for Tonight; Jenny from the Block.

Kelly Rowland

Naissance: 11 février 1981.
Ancienneté: 13 ans.

Ca doit être dur, très dur d’être dans le même groupe que Beyoncé (les Destiny’s Child) et de la voir briller elle, et pas vous. Kelly Rowland sait ce qu’il en est.
Passée du R&B à la dance, elle peine à se trouver un public. Elle n’est pourtant pas inexistante mais il lui manque sûrement un petit quelque chose pour scintiller.

Chansons phares (elle apparait en featuring sur la plupart de ces chansons*) : Dilemma* ; Work ; When Love Takes Over*.


Les wannabes :

Miley Cyrus

Naissance: 23 novembre 1992.
Ancienneté: 3 ans.

Agée de 15 ans, et star de Disney, elle n’a à ce jour sorti qu’un seul très bon single, Party in the USA. Le reste de sa discographie ressemble à de la guimauve pour adolescents prépubères. Peut-être qu’avec le temps elle sera surnommée énième princesse de la Pop, ou finira has-been comme Lindsay Lohan.

Chansons phares : Party in the USA ; 7 Things ; Can’t be Tamed; The Climb.


Selena Gomez

Naissance: 22 juillet 1992.
Ancienneté: 1 an.

A vrai dire, je ne sais pas du tout ce qu’elle chante. Elle serait la Justin Bieber au féminin, et actrice dans des navets pour moins de 15 ans.
Elle plaît beaucoup aux djeuns et a l’air plutôt gentillette. L’avenir nous dira si son nom restera connu ou non.

Chansons phares : S'adresser à Wikipedia...