lundi 21 février 2011

Kanye West - All Of The Lights (Clip)



Kanye West, si je l'avais en face de moi, je lui demanderais : POURQUOI ?

Pourquoi après avoir réuni sur le même titre : Alicia Keys, John Legend, The-Dream, Fergie, Ryan Leslie, Charlie Wilson, Tony Williams, Elly Jackson (La Roux), Alvin Fields, Ken Lewis et Elton John au piano, et pourquoi n'a-t-il seulement convié que Rihanna et Kid Cudi pour illustrer le clip de cette chanson monstrueuse ?

Car au final, le résultat est simple et sans grand intérêt, à part peut-être pour la scène d'introduction, touchante et désarmante.

Inspiré ou plagié (selon..) du film Enter the Void (2009) du réalisateur français Gaspar Noé, le clip de All Of The Lights illustre assez bien les paroles de la chanson.

Un homme dont la vie part en lambeau voit sa famille suivre un chemin chaotique.

L'image d'une petite fille innocente arpenter les rues pour se rendre à l'école, ou du moins affronter la vie seule est assez dérangeante.

Les néons et lumières flashy servent aussi à plonger le spectateur dans l'éternel univers morbide de Kanye West qui ne cesse de demander de l'aide contre les démons qui le hantent.

Au milieu de tout ça, c'est une Rihanna encore plus découverte qu'à l'accoutumée qui nous fait une démonstration de balancé de cheveux et de poitrine bien en évidence, à peine recouverte de trois bouts de tissu.

Kid Cudi a quant à lui emprunté la veste que Michael Jackson portait dans Thriller...

All of The Lights = Meilleur single de 2011 à ce jour !

Kanye West feat. Rihanna & Kid Cudi - All Of The Lights

dimanche 20 février 2011

Britney Spears - Hold It Against Me (Clip)



Après plus de 10 millions de vues sur Youtube en 4 jours, le nouveau clip de Britney, Hold It Against Me, peut entrer dans le top 5 de ses (déjà) 30 clips...

Esthétiquement irréprochable et bien monté, ce clip réalisé par Jonas Åkerlund, à qui l'on doit le clip de Telephone de GaGa et Beyoncé ou encore Ray of Light de Madonna, raconte surtout une histoire connue de tout le monde...

...Celle de la carrière de Britney Spears.

Pas besoin d'être Einstein pour comprendre que cette vidéo montre les hauts et les bas des 13 ans passés de Britney dans le star system :

Une ascension fulgurante sous l'œil intrusif des médias, à un contrôle de l'image excessif et formaté, d'une Britney qui pète un cable et donc se bat contre elle-même, et enfin de Spears qui se rebelle pour échapper à son image erronée qui lui colle à la peau depuis ses débuts : un éternel recommencement dans le message que Britney adresse au public.

Elle veut s'émanciper, mais de quoi ?

Le seul doute qui subsiste, est de savoir si Britney réussit à se libérer de tous ces maux qu'elle combat depuis des années.

Elle nous laisse dans le doute et pose même la question au spectateur de s'en faire sa propre idée...

Après tout, une Britney enfin libre, de penser, de créer et d'être une humaine comme le reste des mortels, est-ce réellement possible ?

Britney Spears - Hold It Against Me

vendredi 11 février 2011

Lady GaGa - Born This Way (Single)




Lady GaGa avait annoncé son single Born This Way comme étant révolutionnaire, porteur du meilleur album de notre nouvelle décennie.

Lady GaGa aurait donc comme but de terroriser toutes les chanteuses qui sûrement selon elle, parasiteraient les charts pour ne pas la laisser régner en paix.

Dès la première écoute de cette chanson, ce qui frappe aux oreilles, c'est que Lady GaGa est une nouvelle fois LOIN de surpasser ses rivales.

Celle qui affirme avoir comme inspirateur suprême David Bowie, doit l'avoir confondu avec Madonna, la seule artiste féminine pouvant prétendre à avoir un niveau similaire au caméléon du rock.

Car oui si Lady GaGa prétend être une artiste underground de talent exceptionnel qui séduit les amateurs de pop music, elle s'inspire de la reine de la pop dans ce même déballage d'explication musicale à trois francs six sous.

Le nouveau single de Lady GaGa est loin d'être mauvais. Au contraire il est sans surprise très bon.

Le seul problème de cette chanson, c'est que Lady GaGa a un talent fou à s'approprier tout ce qui a déjà secoué la pop pour les remettre au goût du jour, dans un mashup faussement original.

(Lire : Lady GaGa vs Madonna)

Born This Way, c'est l'équation de Vogue et Express Yourself de Madonna, mêlés à des paroles écrites de la même façon que Black Or White de Michael Jackson et encore une fois catchy et audacieuses à la Madonna, avec un semblant d'efficacité pour faire danser à la Jimmy Somerville. On peut également y ajouter des chœurs un peu, rien qu'un peu empruntés au groupe Sister Ledge.

Et non je ne suis pas dans la critique négative constante lorsqu'il concerne Lady GaGa, mais les faits sont bel et bien là.

Alors on va vraisemblablement avoir une comparaison inévitable entre cette chanson et Hold It Against Me de Britney Spears.

Si Britney est également auteur-compositeur mais d'avantage une interprète, elle bénéficie d'un instinct avant-gardiste bien plus fort que Lady GaGa.
Born This Way va évidemment caracoler en tête de tous les charts, ce qui n'est pas une surprise.

Ce qu'il faudrait dire à Lady GaGa, c'est que la prochaine fois qu'elle s'auto-proclame chanteuse la plus talentueuse de sa génération, elle devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche et apprendre ce que le mot humilité veut dire.

Au moins Madonna a un égo surdimensionné mais a toujours su nous prouver qu'elle était la plus grande visionnaire féminine de la musique moderne, avec des actes et non des discours creux.

Lady GaGa - Born This Way


Ecouter Born This Way (Lady Gaga) et Express Yourself (Madonna), c'est comme de voir une petite fille imiter sa maman. C'est mignon, mais on sent qu'il va lui falloir parcourir des décennies avant qu'elle se trouve !

jeudi 3 février 2011

mardi 1 février 2011

Rihanna - S&M (Clip)



Rihanna joue à la dominatrice sado-maso dans son nouveau clip.

Il fallait s'y attendre vu le titre du single.

Ce qui aurait pu paraitre comme un simple clip qui ne parle que de sex pour vendre du sex, n'est pas : Rihanna se rebelle à coup de fouets contre les méchants journalistes pas gentils qui écrivent que des méchancetés sur elle...

Ok le topo en gros c'est : Rihanna en a marre d'être prise pour une "slut", qu'on la traite de chèvre chantante, d'être une vendue qui a oublié venir de la Barbade, et surtout d'être une adoratrice du diable au service des Illuminati.

Les Illuminati sont d'ailleurs tout le propos de ce clip.

Soupçonnée depuis son troisième album, Good Girl Gone Bad (en 2007), d'avoir vendu son âme au diable au profit de la gloire, comme Madonna, Jay-Z ou autres Beyoncé, la superstar aguicheuse décide de répondre par un "non" plutôt ironique.

Croira qui voudra...

S&M démontre en tout cas que Rihanna rejoint les artistes qui s'amusent de toutes ces accusations pour en faire leur fond de commerce et que le résultat est au-delà de nos attentes.

Ce clip nous ramène tout droit dans les années 90. Les images sont ultra saccadées, surréalistes et un peu dérangeantes.

En résumé : S&M est le meilleur clip de Rihanna, surtout car on y voit Perez Hilton être maltraité !

A croire que le célèbre blogueur américain aime se faire fouetter par des chanteuses : en 2009 Britney Spears le martyrisait pendant l'introduction de sa tournée The Circus Tour.

Pas sûr que Rihanna arrive à se faire aimer par ceux qui la haïssent, et en même temps elle ne semble pas en avoir envie, bien au contraire.