jeudi 2 septembre 2010

Katy Perry - Teenage Dream [Critique]



« Je voulais être une sorte de nouvelle Amy Grant dans la musique mais ça n’a pas marché. J’ai donc vendu mon âme au diable ! ». Tels sont les mots utilisés pas Katy Perry pour décrire sa fulgurante ascension dans le monde de la Pop.


Car le public a beau avoir l’image d’une fille sans complexes qui se joue du qu’en-dira-t-on, Katheryn Elizabeth Hudson (de son vrai nom) vient d’assez loin. Elevée dans une famille de pasteurs, on imagine bien la joie que doivent avoir ses parents lorsqu’ils voient leur fille se déhancher en petite culotte sur MTV… du pur blasphème !

Et c’est bien là qu’est la force de Katy Perry, un enthousiasme euphorisant et léger censé véhiculé un message simple, celui de s’amuser, et c’est déjà pas mal.


Après un second album (One of the Boys en 2008) couronné de succès et qui contenait les tubes I Kissed a Girl, Hot ‘n’ Cold, Waking up in Vegas ou encore Thinking of You, Katy Perry se devait de frapper fort pour convaincre un public déjà saturé de chanteuses à musique calibrée pour les radios.

Et c’est dans cette optique là que l’album Teenage Dream est construit. Un retour en arrière en pleine adolescence, avec des sonorités proches des groupes pop-rock made in MTV qui fleurissaient fin des années 90, sans pour autant perdurer.

Et comme pour un sentiment adolescent, cet album est à la fois léger, plaisant voire parfois trop, et maladroit à certains endroits.


Il y a d’un côté les titres qui semblent tout droit sortis du chapeau d’un magicien dont Teenage Dream, Firework, California Gurls, E.T. ou encore Hummingbird Heartbeat.

Il y a aussi ceux qui restent agréables à écouter comme Peacock, Pearl ; et puis il y a les autres titres, pas spécialement mauvais mais qui n’arrivent pas à la cheville des véritables bombes de l’album.


C’est effectivement cet aspect qui peut refroidir l’auditeur. Les deux premiers singles présentés avant la sortie définitive de l’album, laissaient présager un opus qui allait se classer comme un véritable classique pop. Au final, on se rend compte que malgré la légère et agréable atmosphère qui se dégage de cette galette, on préférera de loin le précédent opus de Katy Perry.

Celui-ci offrait certes beaucoup moins de titres qui frôlaient la perfection, mais peu d’entre eux ne sentaient le remplissage d’un titre, à un autre plus accrocheur. Ici, on a parfois la sensation de voir un soufflé prêt à s’effondrer, mais qui garde un aspect agréable.


Grâce à sa grande légèreté, Teenage Dream demeure tout de même un album qui redonnera du punch à quiconque nostalgique de son adolescence, et ne fera certainement pas de mal aux autres.


Appréciation : B

Chansons + : Teenage Dream ; California Gurls ; Firework ; E.T. ; Hummingbird Heartbeat.



California Gurls featuring Snoop Dogg (Clip)



Teenage Dream (Clip)




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve cet album un peu monotone. C'est dommage, je m'attendais a plus que ça après les deux super tubes..

Anonyme a dit…

faut pas l'ecouter en live surtout... !!

GreG a dit…

Ca dépend! Je te propose d'écouter ses reprises acoustiques d'Electric Feel de MGMT et Black & Gold de Sam Sparro, et tu changeras peut-être d'avis!