Tel est le cas de la chanson Bitter Sweet Symphony du groupe The Verve, sortie en 1997.
Souvent citée comme l'une des meilleures chansons des années 90 (ce qui est vrai), on comprend mieux pourquoi la mélodie est si belle lorsque l'on sait que tontons Mick Jagger et Keith Richards on quelque chose à voir dans toute cette affaire.
Dans les années 60, le manager des Rolling Stones de l'époque, Andrew Loog Oldham, crée un projet musical intitulé, The Andrew Oldham Orchestra. Le but étant d'inclure une panoplie des sessions d'enregistrements des membres des Rolling Stones.
Quatre albums furent enregistrés sur ce concept de sessions orchestra. Le dernier intitulé The Rolling Stones Songbook, inclut le fameux titre The Last Time (également présent mais retravaillé sur l'album studio de 1965, Out Of Our Heads).
Pour la petite anecdote, les membres de The Verve avaient bien demandé l'autorisation d'utiliser un sample de la musique originale des Rolling Stones.
Cependant, après écoute du titre, Bitter Sweet Symphony était en fait une reprise quasiment complète de la mélodie de The Last Time.
S'en est suivi des poursuites judiciaires, surtout pour des histoires de gros sous.
A noter surtout que la chanson The Last Time a été fortement inspiré par une chanson du groupe soul/gospel The Staple Singers et leur titre de 1955, This May Be The Last Time.
The Last Time par The Andrew Oldham Orchestra (1966)
Bitter Sweet Symphony par The Verve (1997)
The Last Time par The Rolling Stones (1965)
This May Be The Last Time par The Staple Singers (1955)
Bitter Sweet Symphony par The Verve (1997)
The Last Time par The Rolling Stones (1965)
This May Be The Last Time par The Staple Singers (1955)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire