Lady GaGa avait annoncé son single Born This Way comme étant révolutionnaire, porteur du meilleur album de notre nouvelle décennie.
Lady GaGa aurait donc comme but de terroriser toutes les chanteuses qui sûrement selon elle, parasiteraient les charts pour ne pas la laisser régner en paix.
Dès la première écoute de cette chanson, ce qui frappe aux oreilles, c'est que Lady GaGa est une nouvelle fois LOIN de surpasser ses rivales.
Celle qui affirme avoir comme inspirateur suprême David Bowie, doit l'avoir confondu avec Madonna, la seule artiste féminine pouvant prétendre à avoir un niveau similaire au caméléon du rock.
Car oui si Lady GaGa prétend être une artiste underground de talent exceptionnel qui séduit les amateurs de pop music, elle s'inspire de la reine de la pop dans ce même déballage d'explication musicale à trois francs six sous.
Le nouveau single de Lady GaGa est loin d'être mauvais. Au contraire il est sans surprise très bon.
Le seul problème de cette chanson, c'est que Lady GaGa a un talent fou à s'approprier tout ce qui a déjà secoué la pop pour les remettre au goût du jour, dans un mashup faussement original.
(Lire : Lady GaGa vs Madonna)
Born This Way, c'est l'équation de Vogue et Express Yourself de Madonna, mêlés à des paroles écrites de la même façon que Black Or White de Michael Jackson et encore une fois catchy et audacieuses à la Madonna, avec un semblant d'efficacité pour faire danser à la Jimmy Somerville. On peut également y ajouter des chœurs un peu, rien qu'un peu empruntés au groupe Sister Ledge.
Et non je ne suis pas dans la critique négative constante lorsqu'il concerne Lady GaGa, mais les faits sont bel et bien là.
Alors on va vraisemblablement avoir une comparaison inévitable entre cette chanson et Hold It Against Me de Britney Spears.
Si Britney est également auteur-compositeur mais d'avantage une interprète, elle bénéficie d'un instinct avant-gardiste bien plus fort que Lady GaGa.
Born This Way va évidemment caracoler en tête de tous les charts, ce qui n'est pas une surprise.
Ce qu'il faudrait dire à Lady GaGa, c'est que la prochaine fois qu'elle s'auto-proclame chanteuse la plus talentueuse de sa génération, elle devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche et apprendre ce que le mot humilité veut dire.
Au moins Madonna a un égo surdimensionné mais a toujours su nous prouver qu'elle était la plus grande visionnaire féminine de la musique moderne, avec des actes et non des discours creux.
Lady GaGa - Born This Way
Ecouter Born This Way (Lady Gaga) et Express Yourself (Madonna), c'est comme de voir une petite fille imiter sa maman. C'est mignon, mais on sent qu'il va lui falloir parcourir des décennies avant qu'elle se trouve !
3 commentaires:
Une tracklisting du second opus de Gaga serait-elle déja disponible ?
L'album ne sortira que le 23 mai. La tracklist de devrait être connue que courant mai.
Bonjour et déjà désolée de venir faire ma pub ici mais je viens d’ouvrir un blog sur la musique (retro.radio.overblog.com), mon dernier article est sur Lady Gaga, aussi je voudrais avoir des avis différents de blogueurs sur mon style d’écriture, par raport à la critique que tu fais de son album... Déjà le tien semble monstrueusement connu par rapport au mien, enfin bref. Si tu as du temps à tuer, passe-y faire un tour et laisse un commentaire ! Merci d’avance (et encore désolée je crois que je détesterais recevoir ce genre de message!), Andrich.
Enregistrer un commentaire