jeudi 4 février 2010

We are the World: 25 for Haiti.


Il fallait s'y attendre, l'initiative lancée par Michael Jackson et Lionel Richie en 1985 d'enregistrer une chanson pour venir en aide au continent africain et à la famine dévastatrice, refait surface 25 ans après.
Le geste est dans le fond honorable mais dans la forme assez pittoresque.
Les "artistes" présents pour cette version, censée venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti, sont pour la plupart des has-been, c'est le cas de le dire. On aperçoit ici et là P!nk, Usher, Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls, Will.i.am, Céline Dion et Jennifer Hudson pour ne citer qu'eux... Quant au reste on se demande bien ce que Mýa, les 3t ou encore Nicole Richie peuvent bien faire là...
On est bien loin des Cyndi Lauper, Ray Charles, Bob Dylan, Tina Turner, Stevie Wonder et Bruce Springsteen présents sur la version originale.

Les vraies stars de notre époque que sont Beyoncé, Alicia Keys, Justin Timberlake, Britney Spears, Rihanna, Lady GaGa ou encore Taylor Swift manquent à l'appel.
Ils avaient été pourtant tous cités pour enregistrer la chanson et c'est bien ça qui rendait le projet intéressant au delà de sa cause.
Il semble donc que n'importe qui ayant enregistré n'importe quoi durant les 25 dernières années était autorisé à pousser la chansonnette.
Initiative ratée qui aurait du être confiée à Bono, qui lui au moins, sait rameter du beau monde. On se souvient de la reprise de What's Going On? de Marvin Gaye en 2001 pour venir en aide aux victimes du Sida en Afrique.
Cette version "25 ans après", sera diffusée pour la première fois le 12 février prochain lors de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver.



Esperons y voir s'ajouter d'autres têtes...

Version originale de We are the World

Aucun commentaire: