mardi 9 février 2010

Sade - Soldier of Love [Critique]


Il aura fallu 10 ans au groupe Sade pour revenir sur le devant de la scène. Car oui Sade est bien un groupe, même si celle qui donne son nom à l’équipe (Sade Adu), est la seule représentante visuelle du quatuor.
Leur dernier opus paru en 2000, Lovers Rock, certifié 4 fois Disque de Platine aux Etats-Unis, succédait à quatre albums qui ont permis au groupe de sa bâtir un public fidèle, et de vendre au passage plus de 50 millions de disques sur la planète, rien que ça.
Car le son Sade n’a jamais réellement changé depuis leur premier tube en 1984, Your Love is King. Savant mélange de soul, jazz et de R&B, il est difficile de ne pas se laisser porter par les mélodies douces et la voix chaude de leur chanteuse.
Et comme on ne change pas une recette qui fait l’unanimité, ce Soldier of Love vient à nouveau se placer en tant que classique dans le répertoire du groupe londonien.

L’album s’ouvre donc sur The Moon and the Sky, une chanson qui si elle était exploitée, replacerait le groupe en tête des charts. Le thème est toujours le même dans toutes les chansons, à savoir des histoires d’amour souvent déçues, et des textes métaphoriques plutôt bien écrits.
Il en est de même pour les titres Long Hard Road et Be That Easy. Et pourtant on accroche toujours autant. Dans la même veine il y a Babyfather qui se veut un peu plus reggae, sans être trop festif, mais toujours aussi reposant.
L’album varie quand même à certains endroits. Sur In Another Time, le groupe chatouille des mélodies plus pop et mélancoliques. On a également droit à un hommage au feu Roi de la Pop MJ sur le titre Skin.
Cependant la chanson qui se démarque des autres est celle qui donne son titre à l’album, Soldier of Love, et également premier single de l’opus. C’est un peu une sorte d’ovni venant de Sade. On assiste à une déferlante de batteries telle un commando guerrier. A cela s’ajoute la voix modifiée et doublée de Sade Adu, qui donne à l’album son meilleur titre, et de loin. Il est fort probable que Rihanna aurait voulu à tout prix cette chanson si elle lui avait été proposée pour son dernier album. Et nombres de personnes trouveront qu’au final le groupe aurait du surfer sur cette vague plus agressive qui représente un challenge musical.

Et pourtant Sade continue dans la même direction sans jamais décevoir. Pas besoin de réfléchir, juste d’ouvrir une bouteille de bon vin et d'écouter les 10 titres qui composent cet album au chaud, ou pas.

Note globale : 7,5/10
Titres + : Soldier of Love, The Moon and the Sky, Babyfather


Soldier of Love [Clip]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est un superbe album. La magie Sade fonctionne encore. Avec certes toujours les mêmes recettes mais quelques changements subtils. Le "blues" de Morning Bird et de The Safest Place, les riffs de Soldier of Love. Son style délicat et raffiné s'est imposé au fil du temps et elle est devenue une référence, a Queen of Soul