mardi 27 septembre 2011

Rihanna - We Found Love (Critique)




Il est rare de trouver des artistes plus productifs que Rihanna.

En six ans de carrière, la chanteuse la plus tubesque de sa génération aime à penser que s'inscrire dans la légende rime avec un rythme de travail hors norme.

Avec un premier album en 2005, et quatre autres jusqu'en 2010, il est clair que Rihanna n'a pas chômé pour que son nom s'inscrive de façon indélébile dans la musique pop.

Pour preuve, Mademoiselle Fenty s'apprête à sortir son sixième album le 21 novembre prochain.

Oui mais voilà, sortir des singles à la pelle peut vite lasser un public à la fois demandeur mais zappeur au possible.

Pas bête, la jeune femme qui en plus de placer quasiment chacune de ses chansons en tête des charts mondiaux, s'amuse à changer de registre musical autant que de coupe de cheveux.

Dernier en date, We Found Love, un titre planant à classer dans ce qu'on appelle désormais l'électro-pop mais qui ressemble plus à un gros titre house bourré de basses très lourdes et limites faciles.

We Found Love est écrit et produit par le chanteur et producteur Calvin Harris, qui apparaît en featuring sur le titre, sans pousser la chansonnette mais en activant fermement ses claviers pour faire exploser les boomers, et faire croire à un remix du Saturday Night (1994) de Whigfield.

Mais la plus value de ce titre réside surtout dans la performance vocale de Rihanna, qui pour une fois arrivera (peut-être) à mettre tout le monde d'accord sur son réel talent de chanteuse.

Avec son timbre unique, elle troque cette fois ce que beaucoup appellent "le son de la chèvre" (en référence à sa voix), contre des envolées lyriques plus douces face à une instrumentale violente, comme pour mieux évoquer ce qu'un amour passionnel mais destructeur a d'insensé.

Ce titre n'est bien évidemment pas le meilleur single sorti par Rihanna de toute sa carrière, mais il arrivera, à coup sûr, à s'inscrire comme un tube pop entêtant qui finira par être à la fois adoré par des millions de personnes mais également détesté par d'autres.

3/5