lundi 24 octobre 2011

Chanteuses ou actrices de leur propres drames ?




A quelques jours d'intervalles, Britney Spears et Rihanna ont dévoilé leur nouveau clip respectif. Similaires sur de nombreux points, les vidéos de Criminal pour la blonde et de We Found Love pour le caméléon capillaire sont à la fois très réussies et étrangement autobiographiques. FOCUS!

Les similitudes:

Tous deux tournés au Royaume-Uni (banlieue de Londres pour Britney, Irlande du Nord pour Rihanna), ces clips racontent des histoires d'amour toxiques auxquelles de pauvres âmes ne peuvent pas résister.
Si Britney joue la bourgeoise étouffée par un fiancé violent, Rihanna incarne la jeune femme paumée des quartiers populaires.
Armes, drogues, sexe et passion déchirante : un cocktail fulgurant dont le message risque de coincer auprès de certaines personnes, mais passons...

Ce qui frappe surtout, c'est l'approche presque imagée (en fait pas tant que ça) que ces deux popstars ont décidé d'accentuer. Qui ne connaît pas l'histoire fatale qu'a connu Britney avec le père de ses deux enfants, Kevin Federline? Ce malheureux mariage, qui a failli coûter carrière, enfants et vie à la plus sympathique des chanteuses américaine se termine finalement quelques années plus tard par un message tendre à sa maman et en chanson : "s'il te plaît ne pleure pas, je vais bien!".

Blague à part, c'est ce que Rihanna évoque qui laisse perplexe. Quelques années ont passé depuis son histoire désastreuse avec le chanteur Chris Brown. Et pourtant avec le clip de We Found Love, on croirait presque qu'il persiste encore chez la chanteuse de seulement 23 ans (et 6 albums en 6 ans), une certaine nostalgie de cet amour pas bon du tout pour son équilibre spirituel...

Déjà évoqué sur ce même blog à la sortie du titre, We Found Love est l'exemple moderne parfait des amours jeunes et impurs, les plus forts mais cruellement les moins durables.

Alors Britney et Rihanna, éternellement attachées à leur passé? Au final, personne ne le pense (quoique...), mais pourquoi ne pas se poser objectivement la question?
Les points de divergences:

Globalement très réussis tous les deux, ces deux clips ne se ressemblent finalement pas.

Criminal paraît esthétiquement plus "propre", avec des lumières pâles, claires et une image parfois beaucoup trop belle!
Au commencement, on se croirait dans un épisode de Gossip Girl : robe de soirée, peau de porcelaine et regard de jolie blonde abattue des beaux quartiers type Serena Van der Woodsen (Gossip Girl), Britney n'a pas été aussi belle depuis la dernière décennie.
Même lorsqu'elle exécute une petite chorégraphie très voguing, on a l'impression de retrouver la Brit-Brit qui nous faisait chavirer d'antan : pari gagné!
Pour le jeu d'actrice, c'est du 50/50. Clairement plus douée que Jennifer Lopez (et pourtant autant actrice que chanteuse et que danseuse) dans son dernier clip, Papi (un peu nase...), Britney reste franchement loin de prétendre dans un futur à un Oscar. Néanmoins, elle s'en sort avec une mention passable.
Pour le reste, on est proche du cliché du film de gangsters bas de gamme : référence ici à Top Gun (kitsch au possible), là à un Bonnie & Clyde estampillé Disney, la scène la plus jolie reste celle où Britnouille et Jason (son copain à la ville et dans ce clip) s'embrassent sous des balles qui n'arriveront jamais à transpercer leur amour. Et ça c'est beau!
Les vrais de vrais, reconnaîtront le style emprunté au clip Never Ever des All Saints en 1997. On a l'oeil ou on ne l'a pas...

Pour Rihanna, même si certains diront que la provocation avec elle rime avec banalité, on constate que ce clip est tout simplement le plus réussi de sa carrière!
Oscillant entre l'univers de Requiem for a Dream, Transpotting, les films de Gregg Araki et la série anglaise Skins, We Found Love est véritablement brillant!
Rendant parfaitement hommage à la chanson, elle la sublime d'autant plus! Cette vidéo ne fait pas la publicité aux relations indésirables mais est d'avantage un déni de ces dernières.
La principale intéressée ne s'y trompe pas et déclare avoir réalisé ici son meilleur travail visuel. Très attachée à ce que son message soit bien compris, elle n'hésite pas à répondre d'arrache-pied sur Twitter, aux critiques qui la disent en dehors des réalités sur les effets néfastes de la drogue.
Si vous la lancez sur ce sujet, Rihanna vous rétorquera qu'elle ne touchera jamais aux drogues durs, ayant vu depuis son enfance les dégâts qu'ils ont provoqué sur son père, et sur la peine qu'ils affligent sur une famille.

Au final, comment ne pas croire ce que ces deux chanteuses très commerciales nous racontent? Criants de vérités, parfois très romancés, ces clips qui sont le reflet de leurs histoires étalés sur la place publique. Ils ne peuvent être reçus que de la façon dont ils ont été conçus : une honnêteté plongé dans le superflu souvent caricatural mais au final bourré de vérité.

Britney Spears - Criminal


Rihanna - We Found Love


Aucun commentaire: