samedi 2 janvier 2010
Critique de l'album Animal de Ke$ha!
Ke$ha représente assez bien la jeunesse fêtarde américaine des séries TV à outrance, énervante, insouciante qui vit au jour le jour et qui ne se soucie pas de ce que les excès peuvent provoquer sur leur santé ! Et oui après "The Fame" de Lady GaGa, on a voulu nous pondre un nouvel album IN pour faire la fête et nous faire croire qu’il suffit de chanter des chansons sur le sexe, l’alcool, et la fête pour arriver à galvaniser les foules !
C’est sûrement ce qui risque de se passer avec Ke$ha, mais malgré quelques ressemblances poussées avec Stefani « Lady GaGa » Germanotta, la comparaison s’arrête là !
Ke$ha qui a débuté en featuring sur l’un des plus gros tubes outre-atlantique de l’année 2009, le "Right Round" de Flo Rida, reprise du tube des années 80 du groupe Dead or Alive, et qui avait refusé de figurer dans le clip pour, je la cite « réussir à percer par moi-même », ne doit sûrement pas apprécié qu’on la compare à d’autres chanteuses ! Pourtant et bien qu’elle ait écrit tous les textes de son premier album, il est difficile de voir Ke$ha comme une révélation originale, mais plus comme une copie de tout ce qui a été fait ces 10 dernières années!
Ici et là elle essaye de chanter comme Britney Spears qui voudrait imiter Avril Lavigne qui elle-même se lancerait dans un karaoké de Katy Perry, qui aurait avalé Lady GaGa, qui elle-même chanterait comme Gwen Stefani et Nelly Furtado voulant se rajeunir en reprenant la pseudo-technique vocale de Miley Cyrus!
Un album qui va cartonner mais qui ne restera pas dans les annales !
Your Love is my Drug : 7/10
Une bonne mise en bouche de l'album! Un titre de pop synthétisée léger et entraînant qui plaira aux aficionados des tubes faciles et efficaces, mais qui ne présente aucune prétention particulière!
Tik ToK : 7/10
LE tube du moment, un vrai remake du "Just Dance" de Lady GaGa, il suffit de l’écouter juste après pour se rendre compte qu’encore une fois Ke$ha n’apporte rien de neuf mais propose néanmoins un titre efficace!
La chanson a d'ailleurs battu un record au niveau des ventes digitales outre-atlantique en se vendant à 610.000 reprises en une semaine, pulvérisant le record détenu par Lady GaGa avec le titre qui a vraisemblablement inspiré TiK ToK.
Take it Off : 8/10
LMFAO style, vocoder irritant thème de la fête encore une fois présente et qui peut vite énerver les plus réfractaires à ce style de nanas, la jeunette décomplexée un peu crados qui s’en fout et qui s’éclate jusqu’à littéralement s’exploser la tronche. Les autres se rappelleront leurs soirées les plus endiablées et donc mémorables.
Kiss N Tell : 7/10
Aurait pu être un duo entre Avril Lavigne et Katy Perry, le tout sous hélium, parfaite BO pour un épisode de 90210 qui tiendra en haleine 15 minutes n’importe quel(le) ado, qui rêve de ce genre d’ambiances formatées tant elles mêlent innocence et perversion ! Ke$ha arrive au moins à dresser un portrait amusant de la jeunesse américaine, après à savoir si l’intention était voulue, c’est une autre histoire !
Stephen : 4/10
Chanson assez horrible qui commence par ces paroles:
"Oh boy I just can't wait for history class
It's my favorite hour of the day
Up on the chalkboard I just love your ass"
La petite Ke$ha fantasme sur son prof d’Histoire donc, voilà le thème de la chanson, une sorte de …Baby One More Time cochon (cf le clip dans un lycée catholique).
Le titre est un rebut des titres pop-dance des années 90 à la Vengaboys!
Blah Blah Blah (feat. 3OH !3) : 3/10
Le retour de la provoc’ à la Ke$ha, encore sous exta' ou Jack D', là voilà qui profane des paroles douteuses et explicites, avec une voix robotisée, auto-tunée, stridente et sans aucune mélodie; du synthé-pop tout ce qu’il y a de plus insupportable, avec la présence de 3OH !3 le groupe de djeuns qui cartonne en ce moment, un groupe assez mauvais, une sorte de sous-Cobra Starship !
Hungover : 5/10
Moitié de l’album oblige, on s’attend enfin à du renouveau, un titre qui nous remet dans le bain après deux titres de mauvaise qualité, Max Martin signe ici une chanson moyenne qui continue dans le thème de la fête, de l’alcool, de l’amour éclair, un beat intéressant lors des ponts mais qui s’arrête net quand Ke$ha commence à chanter comme Miley Cyrus tout en pseudo-rappant…
Party at a Rich Dude’s House : 3/10
Ke$ha s’est invitée chez Nate Archibald (Gossip Girl), encore une fois envoutée par une Miley Cyrus toute diRRty, et habillée comme une Jenny Humphrey (Gossip Girl bis) rebelle.
Le faux son hard-rock, qui peine à ressembler à du son de puriste est MAUVAIS, ça chante faux, ça crie, ça ne raconte rien d’intéressant à part si on a 14 ans et que c’est amusant de se bourrer la gueule pour la première fois et de se réveiller dans le vomi encore frais de John Doe…
Backstabber : 7/10
Nouveau thème pour Ke$ha : les langues de putes, les filles qui parlent sur elles, les grosses biatchs trop jalouses d’elle, blah blah blah, un des possibles singles de l’albums, avec une pseudo vibe RnB pas désagréable et qui nous réconcilie pendant un temps avec cette misérable fille qui commence à nous casser les oreilles de sa voix pas très jolie, c’est le cas de le dire !
Blind : 6/10
Première chanson où on peut entendre chanter naturellement Ke$ha, entre les vocoders ou autres machines et cris qu’elle aime prodiguer, une petite chanson d’amour déçu gentillette, pas très originale mais qui fait du bien à cet album un peu fouillis.
Dinosaur : 3/10
Un autre titre produit par Max Martin, le roi de la voix nasillarde, un titre fun et bien adapté pour une série pour pré-ado à diffuser sur Disney Channel le mercredi après-midi à 14h55 ! Inutile !
Dancing with Tears in my Eyes : 7/10
Un titre qui ressemble à une collaboration entre Nelly Furtado et Timbaland mais qui au final sonne comme du Ke$ha (à force elle arrive à se créer un style...), un titre pop accrocheur qui pourrait finir comme single pour clôturer la promotion de l’album, l’un des titres les plus intéressants, même si loin d’être l’un des meilleurs.
Boots & Boys : 6/10
Le titre en dit long sur le thème de la chanson, un beat entraînant, assez bon même, sur la futilité de la vie, les passions de jeunes filles endoctrinées par The Hills et qui idolâtrent Paris Hilton!
Un après-midi shopping, entre un arrêt au Starbucks, quelques clopes et de bonnes rigolades, en voici la BO !!
Animal : 9/10
Meilleur titre de l’album à se trouver en fin de tracklist, stratégie intelligente pour finir sur une touche positive ! Petite critique tout de même sur le manque d'originalité dont fait encore preuve Ke$ha ici! La ressemblance avec une pseudo-rockeuse-punky-skateuse n'est pas à rappeler, mais à force on a pris l'habitude...
Il n’en reste néanmoins que ce titre est plutôt bon et montre une facette plus simple et appréciable de la demoiselle !
Au final un album assez moyen, inconstant avec des hauts, des bas, du plagiat caché, et musicalement peu consistant, aidé tout de même par une pléiade de professionnels arrivant à sauver cette galette!
Note Globale : 5,8/10
Les titres +: TiK ToK; Take It Off; Animal
Les titres -: Dinosaur; Stephen; Blah Blah Blah (Feat. 3OH!3)
Libellés :
Critiques d'Albums,
Ke$ha
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire