dimanche 31 janvier 2010
Hot Chip - One Life Stand
Au départ, le groupe londonien Hot Chip enregistrait ses albums au lit. Il aura fallu attendre leur troisième opus, Made in the Dark en 2008, pour qu’ils se décident à investir un véritable studio d’enregistrement. Il était nécessaire selon eux que le public entende la différence qu’il pouvait y avoir dans leur musique.
Avec One Life Stand, la seule chose que l’on puisse dire, est qu’ils se sont pleinement réveillés et qu’ils rompent totalement avec leur son purement électronique et minimaliste.
Finies les chansons qui peuvent paraître sans âmes, ici Hot Chip signe un album à la fois electro tout en empruntant la voie des grands groupes de britpop qui les ont précédé dans les charts tel que Blur.
One Life Stand est un hymne à l’amour sur les 10 titres qui le composent.
L’album s’ouvre sur la chanson Thieves in the Night avec un message clair "Happiness is what we all want". Mêlant des influences disco psychédéliques des années 70, on peut aussi voir ici et là une ressemblance au groupe des années 80, Talking Heads.
Sur Hand me Down your Love, qui sonne plus pop que leurs anciens titres, ou encore Brothers exprimant l’amour que chaque membre du groupe se porte, on est emprunt à une claque émotionnelle de trublions prêts à se démarquer d’eux-même.
Sur le très dansant We Have Love et sur I Feel Better, Hot Chip sonne comme le groupe electro new-yorkais Fischerspooner.
Le meilleur titre de l’album, Slush, pourrait être un concurrent sérieux au Aqueous Transmission d’Incubus ou au Tender de Blur. Les cœurs présents pendant les couplets et les voix rauques et hésitantes d’Alexis Taylor et Joe Goddard n’ont rien à envier à une chanson de Nick Cave. Slush est une vraie chanson pop mélancolique à écouter d’urgence.
L’album se clôt sur Take It In, second extrait de l’album, avec ces paroles "take my heart and keep it close to you".
Pour Hot Chip, pas de doutes, l’année 2010 est donc celle de l’amour. Un amour tantôt enjouée, tantôt doux, mais à apprécier sous toutes ses coutures. Le groupe nous offre donc un quatrième album sans aucune note négative, vraiment.
Note Globale : 8,65/10
Titres + : Slush, One Life Stand, I Feel Better.
Clip de One Life Stand
Libellés :
Critiques d'Albums,
Hot Chip
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire