lundi 15 mars 2010

Crookers - Tons Of Friends [Critique]


Le duo milanais Crookers, composé des DJ Phra et Bot, a débuté sa carrière en 2003, avant de pouvoir prétendre à remixer des artistes professionnellement dès 2006. Les deux italiens se sont surtout fait connaitre en remixant des titres comme The Way I Are de Timbaland en 2008 ou encore le sulfureux If You Seek Amy de Britney Spears en 2009. Cependant le véritable succès leur ait venu de leur collaboration avec un jeune rappeur de Cleveland, Kid Cudi sur le titre Day ‘n’ Nite qui a explosé en 2009 et est entre autres arrivé numéro 3 aux Etats-Unis, numéro 2 en Grande-Bretagne et numéro 8 en France. Profitant d’une notoriété naissante dans le monde de l’electro pour les deux compères, et de celui du hip-hop pour le jeune rappeur, la collaboration explosive fit qu’en un rien de temps, le groupe put enregistrer un album avec une liberté artistique non négligeable.


S’il est coutume qu’un album de collaborations fasse éclore un nombre incalculable d’artistes sur un même album, et donc de beaux ratés, celui des Crookers n’est pas à classer dans la catégorie "grand mix du tout et du grand n’importe quoi". Car même si l’on retrouve des artistes internationalement confirmés tels que Kelis ou Will.i.am, on aperçoit d’autres noms plus ou moins connus ici et là, tous capables de garder une identité artistique sur un album on ne peut plus éclectique. Le tout reste dans la veine d’un album dansant aux fortes sonorités house et electro, mais qui oscille entre la pop, le R&B, le Hip-Hop, le dancehall, le reggaeton et même le drum ‘n’ bass et le dubstep, ce qui semble au premier abord être un grand pari, et qui se révèle amplement réussi. Et pour ne pas se planter sur toute la ligne, les Crookers sont allés chercher des artistes ayant faits leurs preuves dans les styles dans lesquels ils opèrent. On retrouve Róisín Murphy du groupe Moloko sur deux titres electro addictifs. Pitbull qui a cartonné l’an passé avec son tube I Know You Want Me (Calle Ocho), pose aussi son flow sur Natural Born Hustler, un titre de hip-hop crunk qui n’est pas sans rappeler des groupes comme LMFAO ou 3OH !3. Notre petite française Yelle se retrouve aussi sur un titre haut en couleur intitulé Cooler Couleur, et nous enchante d’un franglais délicieux sur ce titre pop, léger et tout simplement génial.

Pour les titres ensoleillés il faudra aller voir du côté des Birthday Bash, Arena et de l’excellent Jump Up, où l’envie de bouger son popotin sans retenue se fera sans complexes.

On retrouve également l’excellent Hip Hop Changed avec la jeune rappeuse Rye Rye qui signe l’un des meilleurs titres de cette galette, avec un rythme et un flow imparable à rendre complètement fou n’importe quel amateur de hip-hop bien lourd et bien ficelé.

Pour les titres à placer dans la sélection de tubes en puissance, il faut surtout retenir Have Mercy pour son intensité et la voix de Carrie Wilds dans une confession somme toute, particulière. Quant à Put Your Hands On Me, c’est la chanson qui se détache complètement du lot et ne mériterait qu’une chose, être exploitée à grande échelle. Le titre, sorti en single et bénéficiant d’un clip sans cohérence avec le fond de la chanson, aurait besoin d’un bon makeover visuel, pour exploser sans difficulté.


Intitulé Tons Of Friends, le premier album des Crookers pourrait être assimilé au Shock Value de Timbaland ou au One Love de David Guetta, avec un petit plus, sa variété excessive mais tellement bien conduite, que le résultat en devient presque indécent. Cet album est vraiment bon et à écouter d’urgence si on aime l’alliance de la qualité et de la légèreté musicale.



Note globale : 8,15/10

Titres + : Put Your Hands On Me; Hip Hop Changed; Jump Up; Have Mercy.


Remedy [Feat. Miike Snow]



Put Your Hands On Me [Feat. Kardinal Offishall And Carla-Marie]


No Security [Feat. Kelis]

Aucun commentaire: