Autant aller directement à l’essentiel, le septième album des Sugababes est une belle catastrophe. Intitulé Sweet 7, cet opus n’a rien de reluisant et tourne en rond du début à la fin.
Le groupe formé en 1998 par Siobhán Donaghy, Mutya Buena et Keisha Buchanan ne ressemble plus du tout à ce qu’il était. Et pour cause, après les départs de Siobhán en 2001, remplacée par Heidi Range, et de Mutya en 2005, remplacée par Amelle Berrabah, il ne restait plus que Keisha en membre originale du groupe. Mais comme le fameux dicton "jamais deux sans trois" est facilement applicable à bon nombre de situations, il fallait s’attendre à un nouveau départ chez les Sugababes. Considérée comme la voix du groupe, Keisha fut donc remplacée en 2009 par Jade Ewen, une gueularde comme on n’en fait plus. Qu’à cela ne tienne, ce nouvel album devait servir de tremplin au groupe pour enfin s’imposer sur le marché nord-américain. Pour ce faire, le groupe a fait appel à Fernando Garibay (Britney Spears, U2), RedOne (Lady GaGa), Stargate (Beyoncé, Rihanna) mais également à Ne-Yo qu’on ne présente plus.
Avec une équipe pareille, on est en premier lieu de se dire que la galette risque d’être consistante pour au final, la trouver complètement insipide.
Seuls deux titres (Get Sexy et About a Girl) arrivent à sauver du naufrage ce trio qui manque désormais de bouée de sauvetage. Les voix d’Heidi et Amelle ayant réussies à s’intégrer au son du groupe, celle de Jade ressemble à une mauvaise blague euro-dance venue de Roumanie ou de Pologne. Et en parlant du son Sugababes, on a du mal à se rappeler de la pop urbaine assez alternative que proposait le groupe à ses débuts. On assiste 10 ans après leur premier album Touch, à une multiplication de rythmes sans âmes, facilement réalisables avec un logiciel de musique électronique, téléchargé en 20 secondes sur la toile. C’est dire…
Et d’ailleurs, qu’en est-il des ballades à la fois mélancoliques et entrainantes qui ont toujours fait le succès du trio ? Envolées. Pourtant il y a le choix parmi Crashed and Burned, une pâle copie de ce qu’elles faisaient jadis, No More You, qui sample l’intro de Pixie Lott et son My Love ou encore Sweet & Amazing (Make it the Best) et Little Miss Perfect, qui se trouvent en fin de playlist et qui lassent au possible.
Les Sugababes ne sont donc plus. Cet album signe la fin pure et simple du groupe, et c’est tout ce qu’il faut leur souhaiter. Après tout, aucune d’entre elles ne font partie du groupe de formation, et on préfère garder dans nos cœurs et dans nos mp3 des sons originaux par un groupe sans prétention qui naguère ne voulait pas ressembler à des poupées Bratz sans intérêt.
Note globale : 4,5/10
Titres + : Get Sexy (et encore parce que la version avec Keisha existe..), About a Girl.
Les Sugababes version 2010 avec leur dernier single "Wear My Kiss"
Les Sugababes version 2000 avec leur premier single "Overload"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire