mercredi 9 juin 2010

Lady GaGa - Alejandro [Clip]



Dans la saga "Je suis une jeune chanteuse qui aspire à être la plus grosse star féminine au monde, et pour ce faire je vais tout piquer à cette bonne vieille Madonna", il semblerait que Lady GaGa n'échappe pas à la règle des Britney, Christina, Rihanna, j'en passe et des moins bonnes.

Alejandro a beau être une chanson absolument brillante, elle n'est pas sans rappeler La Isla Bonita qui aurait percuté une chanson des Ace of Base.

Et hormis les quelques similitudes à l'image ici et là de GaGa à Madonna, c'est bien la mise en scène du clip et de la carrière même de la Lady qui est à mettre en lumière!

Américaine, d'origine italienne, ayant eu une éducation catholique stricte, rêvant de devenir une superstar à tout pris et décidant de mêler tout ça avec beaucoup de sexualité, avec pour seul but de provoquer et être adulée, l'histoire se répète indéniablement!

Lady GaGa déclare :"Je ne veux pas être prise pour prétentieuse, mais mon but est de révolutionner la musique!".

Il semblerait que le chemin soit long pour y arriver, car en matière de révolution, il faudrait essayer quelque chose de nouveau.

Alors oui le clip est esthétiquement réussi, y'a des grands créateurs de partout, mais ça n'en fait pas pour autant une œuvre d'art.
L'univers est d'autant plus dérangeant qu'on se demande pourquoi associer religion, sexe, allusions stalinienne voire hitlérienne (c'est mon avis), pour un clip qui est selon la principale intéressée, un hommage à la communauté gay.

En bref, le clip aurait pu être sympa, mais il y a beaucoup trop d'informations en 8 minutes pour arriver à comprendre quel en est le sens premier.


1 commentaire:

Adrien a dit…

C'est bien vrai tout ça. Madonna est une source évidente d'inspiration. Je crois même que c'est un passage obligé. Soyons indulgents avec GaGa, et laissons lui le temps de sa révolution.