vendredi 25 juin 2010

Michael Jackson, quel héritage?


Dès sa disparition il y a un an jour pour jour, beaucoup d’articles ont été consacrés autour du digne héritier de Michael Jackson.


Je pense surtout que beaucoup d’artistes ont été influencés par Michael. Le plus évident est bien évidemment Usher, ayant été "sacré" nouveau roi de la Pop par lui-même et par Jay-Z. Bien sûr Usher est extrêmement talentueux, mais il ne possède pas toutes les qualités qu’avaient Michael, surtout pas dans la manière dont ses albums sont produits. Le deuxième chanteur masculin comparé à Michael est Justin Timberlake. Surnommé le "Michael Jackson Blanc" pour son habilité à combiner chant et danse avec une certaine grâce, le titre qui lui revient le mieux est celui de Prince de la Pop.


Les artistes féminines ne restent pas bien loin de la comparaison avec Michael Jackson. Beyoncé clame haut et fort que la façon dont Michael chantait l’a beaucoup influencé. Cette manière énergique et empruntée à James Brown de chanter a également influencé Britney Spears dans ses premiers albums, en plus de la danse, caractéristique indélébile au style de Michael.


Certains voient en Lady GaGa celle qui a le plus de Michael Jackson en elle. La façon dont sa carrière est dirigée et tout ce spectacle qui entoure son image n’est pas loin de celle du défunt roi. Lady GaGa avoue elle-même que tout ce que faisait Michael était du spectacle, du vrai show-business jusque dans sa vie privée, et qu’elle voulait rendre hommage tout au long de sa carrière au génie pop.


Celle qui rappelle tout de même le plus Michael Jackson est sa sœur cadette, Janet Jackson. Du physique, au timbre de la voix, il est parfois troublant de constater à quel point les deux artistes pouvaient se ressembler. Lors de leur duo Scream en 1995, il avait été souligné que leurs voix étaient tellement similaires, qu’il était parfois difficile de distinguer qui de Janet ou de Michael chantait.


Hormis tous ces artistes, ce qui est surtout à souligner ce sont les barrières qu’a fait tomber Michael Jackson. Avant lui aucun artiste noir n’avait de diffusion sur MTV. Avec la sortie de l’album Thriller, il a lui-même imposé à la chaîne de devenir un artiste majeur de leur programmation à grands renforts de coups publicitaires qui auront été bénéfiques à toutes les parties. Idem pour le magazine Rolling Stone qui avait refusé de mettre Michael en couverture, car pas assez célèbre et surtout à cause de la couleur de sa peau.


Les combats pour la protection de l’environnement ont également fait partis des combats importants de Michael Jackson dans les dernières années de sa vie.


Ce qui reste au final, c’est surtout une légende, sûrement la plus grosse légende contemporaine, de la musique et bien au-delà.


Aucun commentaire: