jeudi 1 avril 2010

Alizée - Une Enfant du Siècle [Critique]




Alizée, une jeune femme très belle, naïve, vivant dans un univers rose bonbon. A défaut de refléter sa véritable identité, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer auront réussi à créer plus qu'un phénomène français exportable d'une façon encore jamais vu depuis... sûrement Edith Piaf. En 2000, elle vendit plus d'1.200.000 exemplaires de son single Moi... Lolita, rien qu'en France, et se plaça en tête de tous les charts européens.

Mais voilà, Alizée a 25 ans aujourd’hui, et chanter des chansons juvéniles ne font plus partie de ses envies. Le plus dur pour elle est maintenant de savoir comment se faire entendre, elle qui est trop vite stigmatisée lolita. Beaucoup n’iraient même pas écouter, à tort, ce qu’elle a à chanter.

Pour ma part, j’ai toujours bien aimé Alizée. Sûrement car elle me rappelait Vanessa Paradis, qui a elle aussi malgré son succès fin des années 80, gardée aux yeux du public cette image de femme-enfant, attachante et innocente qui vend du rêve. Alizée est donc ma madeleine de Proust si on veut faire court.

Son 3ème album studio Psychédélices, sûrement le plus brouillon mais pas mauvais du tout, a été catalogué beaucoup trop vite de flop commercial (top 16 en 2007 et disque d’Or avec 50.000 exemplaires vendus), en raison d’une promo bâclée, quasi-inexistante. Entre-temps, Alizée est devenue une superstar au Mexique, du genre à remplir des stades en un temps record.


Pourtant Alizée compte bien regagner son public français avec son 4ème album. Après avoir fait remixer son tube Fifty Sixty par David Rubato, Alizée rencontre les producteurs du label Institubes (Chateau Marmont, Tahiti Boy, Rob etc..), et se lance dans la réalisation d’un EP, qui deviendra très vite l’album Une enfant du Siècle.

L’album se veut d’être comme une sorte de biographie autour de la muse d’Andy Warhol, Edie Sedgwick, morte à l’âge de 28 ans d’une overdose, et pour qui Alizée semble vouer un culte, sans que l’on sache réellement pourquoi.

Eden, Eden est donc le premier titre à ouvrir cet opus de 10 titres. Le rythme rappelle les génériques des séries AB Productions, et des comptines innocentes de notre enfance.

Les références à Edie se font plus ou moins entendre, encore faut-il toutes les comprendre. Dans le titre Grand Central, une référence au film Ciao! Manhattan, ou à New-York tout simplement? Dans A cœur Fendre, fait-on allusion à la rupture d’Edie d’avec Bob Dylan?, une rupture qui fit plonger l’héroïne de notre ex-lolita dans la drogue dure…pas sûr.


Ce qu’elle chante n’a en tous les cas rien d’autobiographique, à part peut-être pour le titre final Mes Fantômes, qui rappelle Parler tout Bas (présent sur son premier album Gourmandises), pour son côté sombre, qui se veut plus mature et qui énumère ses erreurs passées. Ce titre rejoint d’ailleurs le peloton de tête des excellentes chansons de l’album, tout comme Les Collines (Never Leave You), qui sert de premier single à l’album.

Le meilleur morceau de l’album est sans conteste 14 Décembre, avis qui ne sera peut-être pas partagé. Pourtant cette chanson aux fortes sonorités 80, pop, électro, à la fois aérienne et presque psychédélique, est une pure merveille.


Limelight (titre en anglais) rappelle la chanson Fade To Grey (1980) du groupe Visage. La Candida (titre en espagnol) lui permettra de continuer son exportation latine, inexplicablement hors du commun pour une artiste française.


De cet album, rien n’est à jeter. On assiste à un retour totalement gagnant sur le plan artistique pour notre jolie corse.

Toujours est-il qu’Alizée, est désormais une chance pour la chanson française, si le succès tant mérité se confirme. Elle offre avec ce 4ème album un vent nouveau face à une variété française qui sature d’insipidité.

Un coup de cœur !!!


Note globale : 8,6/10

Titres + : 14 Décembre; Les Collines (Never Leave You); Mes Fantômes; La Candida.



Les Collines (Never Leave You)

7 commentaires:

Franck a dit…

j'avoue pas mal les collines !!

Anonyme a dit…

Personnellement, j'ai eu du mal à l'écoute de cet album vraiment trop mièvre.

Pour moi, la chanson "Limelight" en anglais est la seule chanson intéressante au dessus du lot qui me rappelle en effet le début des 80's.
Peut être parce qu'elle chante différemment et que sa voix perd de sa mièvrerie.

Dommage car je sens du potentiel chez elle mais son album n'est pas mature et à la hauteur de son statut de jeune femme.

Plus grandir !! ???

Anonyme a dit…

aNONYME 16 AVRIL SEST JUSTE POUR LA PREMIERE ECOUTE APRES TU TI FAIT UN ALBUM FANTASTIQUE

GreG a dit…

Oui il faut toujours écouter un album 2, voire 3 fois avant de l'apprécier!

Les albums que j'ai aimé dès la première écoute, je les trouve finalement très mauvais par la suite!

Alizée-Corsicajaccio a dit…

Oui je ne peut que confirmer une enfant du siècle et un véritable petit bijou. Reste que malheureusement Alizée souffre toujours du syndrome lolita en france et que les ventes s'en ressentent cruellement... Espérons qu'une promo TV digne de ce nom débutera très prochainement et parviendra à ouvrir les yeux du public francais. En attendant félicitation pour ta petite critique très sympa... Vanessa

Anonyme a dit…

Je pouffe du rire , cette fille court désèspérement apres la branchitude en nous faisant croire a un album concept ...melody nelson était un album concept ..Ici elle essaie maladroitement de se débarrasser de son etiquette lolita mievre a la sauce farmer ...J ai pu lire dans ton article de fan absolu et pas franchement objectif, une comparaison a piaf ....et la ..je repouff de rire tellement c'est ridicule de faire cette comparaison ...et puis tenter de redonner du qualitatif a ses précédent album en nous sortant des chiffres ...c est encore plus pathétique ....bref ...Institube , les hypeux du son parisien n ont plus qu'a louer leurs services a casimir ou dorothé ...Cette branchitude n est pas sinonyme de qualité ..loin de la ....qu'elle colabore avec des artiste un peu moin modasse la prochaine fois si elle veut vraiment nous surprendre ....

GreG a dit…

Anonyme du 22 mai : non je ne suis pas un fan absolu, LOIN DE LA! Et si je veux parler de chiffres pour illustrer le phénomène de son début de carrière, ça me regarde!
Tout comme le fait que tu te caches derrière ton ordinateur pour cracher ton venin! En tout cas, tu perds beaucoup de temps à cracher sur ce que tu n'aimes pas! Content pour toi!