mardi 13 avril 2010

Dolly Parton Vs. Whitney Houston

C'est l'histoire de la bande originale d'un film la plus vendue au monde : 44 millions d'exemplaires (et donc 4ème album le plus vendu au monde).

C'est l'histoire d'un single vendu à 15 millions d'exemplaires pendant les années 90, en faisant l'un des singles les plus vendus du monde.

Mais c'est surtout l'histoire d'une reprise qui a complètement éclipsé l'originale.




En 1974, Dolly Parton, chanteuse américaine de country, sortait I Will Always Love You de son 13ème album studio, Jolene.
Arrivé numéro 1 dans le classement des singles country, le titre ne réussit qu'à se hisser à la 53ème place du chart pop.

En novembre 1992, le premier film dans lequel joue Whitney Houston, The Bodyguard, dont la réplique lui sera donnée par Kevin Costner, sort dans les salles du monde entier.
La bande originale comporte 6 chansons de Whitney Houston, dont le fameux I Will Always Love You, devenue l'une des chansons les plus présentes dans les divers classements des chaines musicales.

Pourtant, peu de personnes savent que cette chanson fût écrite par Dolly Parton, et chantée en premier par cette dernière.

Les 2 sublimes versions, en live...


I Will Always Love You, par Dolly Parton


I Will Always Love You, par Whitney Houston

Aucun commentaire: