jeudi 1 avril 2010

Justin Bieber - My World 2.0 [Critique]




De tout temps il y eut un chanteur ou un groupe de garçons pour faire crier les jeunes filles en fleur. On se souvient des boys band dans les années 90, puis de Tokyo Hotel dans les noughties –les années 2000- (et ça continue encore…). Justin Bieber fait parti de ces phénomènes à faire pleurer les midinettes, et à première vue, c’est très exaspérant.

Mais bon, il ne faut pas juger sur les apparences, ici la couverture de l’album, sans l’avoir écouté. Critiquer méchamment sans connaitre, s’avérait donc stupide.

En fait en y regardant de plus près, Justin Bieber pourrait plus rejoindre les phénomènes éphémères qui arrivent à durer, par talent mais aussi par chance.

Après tout avant lui, il y eut beaucoup d’enfants stars désormais incontournables (les bébés Mickey que sont Britney Spears, Justin Timberlake et Christina Aguilera), les lovers R&B style Usher (mentor de Justin Bieber d’ailleurs), et le plus connu de tous, le regretté roi de la pop Michael Jackson.


Aparté faite, ce My World 2.0, est à la fois la suite de l’EP My World sorti en 2009 et le premier "vrai" album solo de Biberon Bieber.

Le tube Baby passe déjà en boucle sur toutes les chaînes musicales, alors on pense savoir à quoi s’attendre avec le reste de l’album; un concentré de pop acidulée indigeste, qui donne la nausée et d’honteuses inquiétudes quant à nos goûts musicaux passés.

L’appréhension n’est finalement que passagère.

Bon oui d’accord c’est bien de la pop acidulée, et à moins d’avoir 13 ans on ne risque pas d’être fan, mais il faut avouer que Justin Bieber sait chanter. Apparemment il ne joue pas trop mal de la guitare. Il a co-écrit la totalité des titres de l’album. Certes les paroles sont clichées : "bébé, bébé, bébé, j’pensais qu’on resterait amoureux pour toujours !" ou encore : "quand tu souris, moi aussi !" . Ca en devient même drôle, et encore… Quand on voit ce que la plupart des chansons racontent depuis le milieu du siècle dernier, il n’y a finalement pas de quoi rire.


Cet album n’apporte rien d’exceptionnel mais fait sourire. Justin Bieber a 16 ans (mais en paraît 13), il a une tête de poupon et plaît aux filles, il peut se permettre de jouer le beau-gosse auprès de Rihanna et Beyoncé sans se prendre un coup de rein destructeur, il est le chouchou d’à peu près tout le monde dans le milieu Pop/R&B, il ne va pas avoir besoin de finir le lycée, alors du coup on dit : TANT MIEUX POUR LUI!


Appréciation : Encouragements, Tableau d’honneur, Félicitations.


Note globale : 7,25/10

Titres + : Baby, Somebody To Love, U Smile, Runaway Love.


Merci à Ashim pour le montage.


Baby Feat. Ludacris



Never Let You Go

3 commentaires:

daddy-o a dit…

bravo à toi d'avoir eu le courage d'écouter son album ! c'est un petit chanteur mignon pour gamines pré-pubères et encore boutonneuses , rien a faire sur ce blog (camelia non pluuuuuuuuuus grrrr)!

GreG a dit…

Eh bien Justin Bieber je ne l'écouterais pas en boucle c'est clair mais ça s'écoute et s'il dure ça ne m'étonnerait pas!
Et pour Camélia Jordana, j'étais son plus grand détesteur donc si j'aime, c'est vraiment que je déteste les à-priori comme tu vois! :p

Anonyme a dit…

Pour ma part, Justin Bieber ne dépasserait jamais un artiste comme Michael Jackson. Les chansons du Roi de la Pop sont cultes et géniales. Thriller restera l'album numéro 1.